Aussitôt Mort – « Nagykanizsa »

- 07/04/12 18:57

 

C’est sur Destructure Records que le petit bijou des caennais d’Aussitôt Mort vient de sortir. Actifs depuis un bout de temps, le projet Nagykanizsa (le nom d’un lieu que le groupe a traversé durant ses voyages) n’est en fait que leur deuxième opus après Montuenga. Les cinq pistes qu’ils nous proposent ne nous feront peut-être pas voyager jusqu’en Hongrie, lieu où se trouve le bourg de Nagykanizsa, mais le séjour mental, lui, sera bien présent.

Sur la trace des Amanda Woodward et autres Mihai Edrisch, Aussitôt Mort propose un son fracassant pas tant dans le fond que dans la forme. Subversif, les morceaux sont longs et difficilement abordables si l’on n’a pas la tête à cela. Certaines pistes sont presque instrumentales tant les cris plaintifs n’occupent qu’une parcelle de temps réduite (« Sur Un Radeau, Des Cannibales »), nous donnant l’occasion d’explorer l’univers sombre que l’on nous impose. Les seuls textes présents sont par ailleurs forts bien écrits, comme c’est habituellement le cas lorsque la langue française s’accouple au genre screamo, le petit frère ingrat du hardcore. On notera également la recherche de poésie dans l’intitulé des pistes. J’adore ce style et j’adore le cœur qu’ont mis les membres d’Aussitôt Mort dans cet opus, une production qui plaira à qui le voudra, audacieuse et technique, intense et sincère, mélodique et saturée. Le chant lorsqu’il pointe le bout de son nez oscille entre le cri éreinté, de valeureux spoken words ou quelque chose de plus « basique », rendant ces moments intéressants et accrocheurs à la fois. Force est de constater que la France a une longueur d’avance en ce qui concerne le genre screamo, en témoigne le nombre très réduit si ce n’est inexistant de déchet dans notre scène.

Nagykanizsa n’est pas un opus facile à cerner, sans dire qu’il est réservé à l’élite on ne peut qu’admettre que sa complexité demanderait des heures et des heures d’études (une moyenne de 7min par piste ça se savoure), que je vous invite à faire si vous en avez l’audace, et que je me permettrai de réaliser seul, dans un coin sombre. Si Aussitôt Mort a décidé de nous exposer les plus sinistres parties de son âme, il est préférable que chacun fasse sa propre introspection en silence.

 

 

Tracklist :

01. La Ride Du Lion

02. Sur Un Radeau, Des Cannibales

03. Une Défaite A La Piaule

04. Supraliminaire

05. La Bourse Ou La Vie

 

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP