Autumn in Hiroshima – « A Sleeping Portrait of Klara »

- 25/11/11 21:14

 

Derrière un nom particulièrement poétique et un titre d’EP qui met l’eau à la bouche se cache un groupe dont je ne ferai l’affront de classer la musique. Ce qu’ils font me paraît tellement à part que je ne vois pas l’intérêt de les rentrer dans une case particulière. D’autant plus que d’habitude je me place essentiellement – mais pas que évidemment – sur la voix des frontmen pour déterminé dans quel catégorie de mon itunes je vais ranger un groupe, or chez Autumn in Hiroshima et bien il n’y a pas de chanteur. Ce n’est pas mon habitude d’apprécier aussi fortement les groupes instrumentaux, et pour cause je n’en écoute pratiquement jamais, seulement parfois il faut l’admettre ce que l’on préfère dans un morceau c’est un passage mélodique ou encore une ligne ambiante et atmo qui nous abandonne à nos pensées.

 

Chez Autumn in Hiroshima c’est un peu le même genre de chose qui m’a plu, c’est à dire cette capacité à nous démunir de nos sens pour nous lâcher dans notre imagination, puisque le guide qui est d’habitude la voix, n’est pas présent. En cinq pistes on voyage d’un univers calme et paisible à quelque chose de plus brutal et de plus rock&roll, à chacun le loisir de se faire sa propre opinion sur ce que lui fait ressentir chaque morceau. On a l’impression d’être dans l’opening d’un film de samouraï japonais sur le premier morceau tant le bruit est posé et détendu. Klara dort et ce n’est pas étonnant avec ce genre de musique douce et apaisante tel une berceuse. Quelques échappés de la guitare sont à noter, des envolés tranchantes et aériennes qui empêche le morceau de sombrer dans une monotonie dégradante.

 

Le reste de l’album/EP oscille entre différentes sensations, que ce soit la sieste alambiqué aux influences jazz cosy assez intéressantes de « Hollow Wall » (si on ajoute un piano on a quasiment du Esbjörn Svensson Trio) ; le plus rythmé et mélodique « Indian Blanket » ou encore le plus calme et plus posé « Daughter Moon ». L’opus se termine sur « Arizona’s Ground Zero », avec un peu plus de guitare et de mouvement, une très bonne piste pour terminer un EP plus qu’intéressant.

 

 

Tracklist :

01. A Sleeping Portrait of Klara

02. Hollow Walls

03. Indian Blanket

04. Daughter Moon

05. Arizona’s Ground Zero

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP