Beheading Of A King – Quasar : Preserving Legacy

- 29/08/11 13:21

Quel tragédie que l’histoire de Beheading of a King. Alors que le groupe commençait à s’acheter une renommée mondiale grâce à leur premier EP éponyme, leur incroyable frontman Mathieu Paquette en décide autrement en se suicidant tragiquement un peu plus tôt dans l’année, à seulement 20 ans. Terrible histoire mais qui ne met pas fin au groupe puisque c’est le guitariste qui prendra les rennes des vocals, les canadiens ne voulant pas introduire une nouvelle personne dans le groupe. C’est donc avec la lourde de tâche de passer après Matt que Rick Paternaude va porter à bout de voix sa formation.

« Quasar », le nom donné à un rayonnement interstellaire (qui est représenté sur la pochette), avec un sous titre évocateur : préserver l’héritage. Clairement le poids très lourd de leur histoire pèse sur leurs épaules. Mais finalement ce qui nous intéresse c’est ce que vaut cet EP de la reconstruction, sept morceaux et près de 20 minutes de pur deathcore. Après une introduction pas vraiment intéressante « Quasar » nous met la tête dans le four et balance les baffles au level max. Un morceau qui parle de révolution, ce n’en est clairement pas une dans nos oreilles mais cela fait tout de même très plaisir, le nouveau vocalist assure bien le taff. J’ai vu quelque part que le morceau serait en featuring avec le frontman de Despised Icon et comme je ne suis pas du tout un connaisseur de ce groupe j’en serai incapable de reconnaître la voix. Les mélodies sont un peu lassantes mais on s’y fait, c’est une bonne mise en bouche pour le célèbre « Bible Crumbles » et screams « we live as sinners » eux aussi caractéristique car reconnaissable entre milles. C’est un excellent morceau, très rapide, très brutal, très death, comme on aime finalement.

Hormis « Pandemonium » les pistes restent relativement courtes, cela permet ainsi de garder l’intensité intact mais également de ne pas lasser l’auditeur, surtout quand les mélodies ne sont que peu présentes et peu variés. « Off with their Heads » et « Reclaim this Gold » sont des odes au dieu de la guerre quand « Leader of the Suburbs » n’est ni plus ni moins qu’un monument à l’effigie de la barbarie. « Pandemonium » finit l’album sans relâcher la pression, à coups de growls et de double pédale. Pas une seule fois sur cet album l’intensité aura baissée. Un bon album de deathcore, qui fera plaisir à écouter si l’on est curieux mais qui ne révolutionnera pas vos enceintes.

 

Tracklist :

1. State

2. Quasar

3. Bible Crumbles

4. Off with their Heads

5. Reclaim this Gold

6. Leader of the Suburbs

7. Pandemonium

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP