Between The Buried And Me : The Parallax Hypersleep Dialogues (EP)

- 03/04/11 19:12

Groupe de Métal Progressif devant l’éternel, Between The Buried and Me (BTBAM) s’est fait un nom sur la scène métal de par son originalité et sa maîtrise musical. Après cinq albums studios et un album de reprises les métalleux de Caroline du Nord reviennent nous délivrer un EP sobrement intitulé « The Parallax : Hypersleep Dialogues EP ».

Cet EP se constitue uniquement de trois morceaux ; Quoi c’est tout ?; oui c’est tout mais en version métal progressif cela se converti en un opus d’une demie-heure ce qui est plus long que certains LP. Trois morceaux, trois bombes musicales sur lesquelles je décide d’apposer ma verve implacable.

Véritable ovni sur la scène métal ou dans le monde de la musique en général, les albums de BTBAM sont toujours extrêmement attendus. C’est donc deux ans après leur dernier album que ces extra-terrestres décident de sortir de leur tanière avec cet opus à la pochette toute reluisante, tout en style post-mo. On remarque d’ailleurs que nos américains ont tendance à raccourcir leurs opus au fur et à mesure où ils les sortent (11 titres puis 8, puis 6 et enfin 3). À quand un album d’une seule piste tout en délires psychédéliques musicaux, transcendance vocal et autre fantasmagories instrumentales ?

On ne peut pas décemment dire que cet album n’est pas bon, disons simplement qu’il est moyen si on le compare aux anciens opus. Effectivement on ne retrouve pas chez le quintette cette facilité qu’ils avaient de changer soudainement de style au beau milieu d’une chanson pour détruire le rythme et provoquer la confusion chez l’auditeur. Je regrette qu’il n’y ait pas autant de diversité des genres comme des morceaux frôlant parfois le grind (album Alaska) ou une présence plus importante des pianos et synthés. En effet pour moi le plus grand défaut de cet EP est l’absence de sensation jazzy que l’on ressentait dans les précédents ouvrages, on reste trop dans des sons expérimentaux alternés avec du bon gros metalcore.

Le style reste globalement trop académique pour quelque chose de progressif. Ainsi les refrains (trop présents peut-être) sont magnifiques mais se ressemblent beaucoup. Bon ok il n’y en a que trois, ok ce n’est qu’un EP mais on s’habitue vite à l’extraordinaire. Toujours sur les chants, je trouve que l’alternance chant clair/chant crié est bien ficelée mais on a quelques fois l’impression que cela a été fait indépendamment des instruments, ce qui donne un léger sentiment de confusion (peut-être voulu) et de démo mal produite.

Malgré tout les musiciens restent exceptionnels et toute personne ne connaissant pas les précédents travaux de BTBAM devrait se réjouir d’une telle technique et d’une telle justesse. Cela tend même au mathcore par moment sans pour autant franchir la barrière. La petite introduction bien sympathique du premier morceau – et qui fait penser à un générique angoissant – aurait peut être du être également approfondie.

Même si je ne retrouve pas la bombe nucléaire qui m’avait envoyé sur la Lune qu’était The Great Misdirect on a entre les mains un très bon EP fait non pas par des musiciens mais par de réels artistes.

« C’est du brutal » comme dirait l’autre. Moins progressif mais brutal, c’est peut-être le chemin vers lequel se dirige BTBAM. Toujours est-il qu’un moyen Between The Buried and Me vaudra toujours beaucoup mieux que pas mal d’autres.

Tracklist :

01 – Specular Reflection
02 – Augment of Rebirth
03 – Lunar Wilderness

Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP