Blood Of The Martyrs : Once More, With Feeling

- 20/04/11 03:19

Nouvel album de Blood Of The Martyrs, les originaires de Virginie reviennent en 2011 avec Once More, With Feeling, un opus assez étrange, que j’ai dû écouter un bon nombre de fois avant de me faire un véritable avis.

L’album est quand même singulier, on retrouve des influences d’un peu n’importe quoi deci delà et on a l’impression d’avoir à faire à un melting pot d’influences, mais pas dans le bon sens. Après une introduction hors sujet comparé à la suite de l’album, les hostilités commencent. Déjà, nos petits métaleux chrétiens se laissent le plaisir de jovialement nous envahir par l’intensité vocale de leur frontman : c’est plutôt une bonne chose. Vietnamese « Two Step » Viper est un très bon morceau, du metalcore puissant et élégant, étonnamment mélodique, avec quelques bribes de métal progressif. Et puis un mystère, le début de Ahh…real Monsters!!! (qui s’annonce comme le single) qui restait dans la veine du premier, brutal et très bien produit, vient se ternir avec des éléments de techno/machina. Pourquoi ? Je ne dis pas que personne n’aimera mais cela m’a un peu dérangé, et puis la présence de l’orgue est vraiment étrange et presque inappropriée.

La suite de l’album continue dans ce style : tout en contradiction. On sent comme un désir de ressembler aux énormes Human Abstracts ou encore à Between The Buried and Me mais ça ne marche pas vraiment, les idées ne sont pas assez assumées et sont de toutes façons envahies par la partie death métal. C’est dommage car le frontman a une voix énorme, les musiciens sont doués mais n’arrivent pas à s’accorder. C’est comme si on avait donné quartier libre à tout le monde sur chaque morceau. Ni les rires d’enfants sur Now Museum Now You Don’t ni les pianos sur Escape To The House Of Mummies Pt. II (qui reste un très bon morceau) ne m’ont convaincu. Je pense qu’ils devraient se cantonner au deathcore plutôt que d’essayer de faire des choses qui nécessitent plus de maturité.

L’opus se finit avec des morceaux similaires, du deathcore avec un mélange synthé/piano/orgue, des guitares qui font des riffs corrects mais qui ne se collent pas au genre et qui viennent gâcher une voix superbe. Pas même la partie rock & roll de The Guild Of Calamitous Intent ne m’aura convaincu, moi qui en suit pourtant friand, c’est dire ma déception.

Tracklist :

1. Showdown At Cremation Creek
2. Vietnamese « Two Step » Viper
3. Ahh…Real Monsters!!!
4. 12 Counts Of Sass In The 1st Degree
5. Now Museum Now You Don’t
6. Escape To The House Of Mummies Pt. II
7. Zookreeper
8. Lady Nightshade
9. I Know Why The Caged Bird Kills
10. The Guild Of Calamitous Intent


Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP