Bury Tomorrow – « The Union of Crowns »

- 22/07/12 18:01

Pas vraiment chaud pour faire l’album (ni même pour l’écouter à vrai dire), mon intérêt pour Bury Tomorrow s’est trouvé piqué au vif lors d’un petit passage sur la chronique du site d’Alternativ Press. L’auteur de la critique avait descendu en flèche le groupe, tandis que les fans laissaient des commentaires narguant leur perte de foi et de respect envers la team AP, criant que The Union of Crowns touchait presque au génie. Ainsi il y a polémique, et si polémique il y a, mon esprit tortueux se doit d’y mettre son grain de sel.

Une fois n’est pas coutume, c’est par la sagesse que je frapperai (le signe astrologique n’y est sans doute pas pour rien) puisque je vais couper la poire en deux, en donnant à cet opus les qualificatifs d’oubliable mais d’intéressant. D’abord la partie oubliable : en six tentatives d’écoutes, je n’ai pas réussi à terminer l’album une seule fois et j’ai du me forcer à écouter les dernières pistes une par une quand j’en avais l’humeur. Pourquoi ? Parce que l’opus est long, terriblement long, beaucoup trop long pour du metalcore, quatorze pistes messieurs, c’est tellement trop. D’autant plus que la plupart des pistes sont rébarbatives et assez mal construites, si bien qu’il est possible de croire que l’on a changé de morceau alors que non, et inversement. Pas de quoi fanfaronner au génie de ce point de vue là, Bury Tomorrow fait ce que tous les groupes de metalcore ayant au moins deux ans d’existence font, mais en version too much.

Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, et tout n’est pas à jeter ici, loin de là. Honni soit celui qui pense que je me range du côté du journaliste essayant de détruire le groupe. Non, je ne partage pas certaines de leurs méthodes, mais il y a dans leurs pistes quelques lueurs dont j’aime à penser qu’elles sont révélatrices d’un jour meilleur pour BT, des choses qu’ils doivent apprivoiser pour ensuite s’appuyer dessus. Tout d’abord il y a l’aspect mélodique du groupe que l’on ne peut renier, si il est vrai qu’il n’est pas toujours placé au bon endroit, certains riffs sont ingénieux et apportent une touche agréable aux morceaux concernés. L’autre bonne nouvelle, c’est le chant, et notamment la voix claire (je passe outre le chant crié, mais cela n’insinue en rien qu’il est mauvais). Ce qui fait la force de BT, et ce qui leur permet d’avoir une fanbase qui les défend becs et ongles jusque dans les commentaires d’un article, c’est probablement à cause de ce chant clair si catchy, et si « easy on the ear ». Grâce à cela, chaque refrain de The Union of Crowns devient un hymne qui peut enflammer une foule, et qui du coup masque les faiblesses évidentes du reste.

Une seule phrase pour résumer cet opus et cet article, Bury Tomorrow c’est oui et non, oui si vous êtes un fada du metalcore, non si vous attendez que l’on vous décroche la Lune.

 

Tracklist :

01. Redeemer

02. The Maiden

03. Lionheart

04. Message to a King

05. An Honourable Reign

06. Knight Life

07. Royal Blood

08. Bitemarks

09. Abdication of Power

10. Kingdom

11. 1603

12. Sceptres

13. Vacant Throne

14. A Curse

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP