Cedron – « Watching The Sun Turn Pitch Black »

- 15/06/12 19:15

 

Du suédois du suédois et encore du suédois. Les bougres ont froid aux miches mais cela ne les empêche pas de distiller une excellente musique, dont je me languis à chaque découverte de cette nouvelle génération, non pas dorée mais bel et bien luisante et ruisselante d’espoir. Watching The Sun Turn Pitch Black (à priori aucun rapport avec le sombre film de Vin Diesel) est l’opening EP de Cedron, et quel EP.

Rarement j’aurai pris une claque en pleine face aussi rapidement. À peine « Intro » a débuté que je suis déjà amoureux du groupe : un cri puissant et arraché jusqu’à nous faire sentir l’odeur du sang, des mélodies accrocheuses qui suggèrent quelques touches ambiantes, mais avant tout une vraie science du tempo. Et que dire de « Rumours » si ce n’est que tout y est réuni pour en faire l’un des morceaux de l’année. De l’intensité, de l’émotion, un groove indéniable, encore un peu d’intensité et une parfaite fusion entre melodic hardcore et hardcore, comme en témoignent le break aussi ahurissant que surprenant et la mélodie atmosphérique qui le suit. Le tout en prenant bien soin d’ajouter quelques samples pour meubler la sphère et d’apporter quelques gang vocals qui ne vous laisseront jamais seul.

Surpasser les deux premières pistes me semble mission impossible, mais il me faudra reconnaître à posteriori que le quatuor sait se déchainer et aura vraiment mis les petits plats dans les grands pour une première production. Se revendiquant de deux inspirations majeures que sont Bring Me The Horizon et Refused, le groupe n’est pas vraiment dans leur lignée, mais on peut sentir une petite patte influente posée sur l’épaule du guitariste. Le cri de « Goodnight Luna » rappelant les belles années de Johan Brolin (Her Bright Skies, un groupe…suédois) ou encore Joel Birch (The Amity Affliction) sur quelques séquences crasseuses, s’est déjà fait une place marquée au fer rouge dans mon lobe frontal. Ce qui est intéressant avec les compositions, et ce que j’ai remarqué dans « Carrying Doubts », c’est qu’il serait très facile pour Cedron de tomber dans le post-hardcore en intégrant un chant clair sur quelques passages des refrains, pourtant le groupe s’y refuse habilement en offrant à son frontman la possibilité de dévoiler une voix nettement plus screamo et nettement plus éreintée, donnant une variété moins « déjà vu ».

Si vous ne l’avez pas encore compris : Cedron c’est l’une des découvertes de l’année, et passer à côté serait une marque d’irrespect envers tout amoureux de la musique, passible de multiples coups de pieds dans les côtes et autres tortures buccales. Watching The Sun Turn Pitch Black est un bon coup, alors mettez le dans votre lit.

 

Tracklist :

01. Intro

02. Rumours

03. Still Growing

04. Goodnight Luna

05. Carrying Doubts

06. Wither Away

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP