Circle Takes the Square – Decompositions, Volume I, Chapter 1: Rites of Initiation

- 24/09/11 17:34

Circle Take the Square, cela ne vous dit rien ? Mais si c’est ce groupe que tout le monde connait au moins de nom mais qui n’a sorti qu’un album en 2004 (« As the Roots Undo »). Et bien les prodiges de Savannah sortent un EP en cette fin 2011 appelé « Decompositions » et qui est le prologue de leur futur album qui sortira en novembre et qui s’intitulera « Decompositions Chapter 1  » contrairement au simple Volume 1 ici présent.

Pour ceux devant qui je viendrai de passer pour un con en supputant qu’ils connaissaient CTTS, il s’agit d’un groupe de screamo/hardcore expérimental ou progressif c’est au choix. Au vu de ma réécoute de l’excellent opus de 2004 et de cet EP je penche fortement pour de l’expérimental. « Decompositions » est un EP de quatre morceaux, de diverses durées – à savoir 2min, 4min, 7min et 9min – qui se terminera avant même que vous ayez remarqué que le premier morceau était fini. C’est la première chose qui m’a bluffé lors de mes écoutes, l’enchainement des pistes se fait tellement bien qu’on a l’impression de n’en écouter qu’une seule d’une vingtaine de minute. Faire une critique track-by-track serait donc plus qu’inutile sur cette production.

Mais que dire alors ? Comment faire comprendre au lectorat que les œuvres de CTTS sont indispensable à quiconque veut se doter d’une culture musicale correcte. Je ne dis pas cela parce que connaître des groupes expérimentaux c’est « stylé » mais bel et bien parce que la qualité de l’expérimentation et l’intelligence musicale sont deux choses qui se doivent d’être soulignées et retenues. CTTS c’est tout d’abord un rythme lent, terriblement lent, qui laisse la place à une multitude de type de chants : masculin, féminin, clair, hurlé, chuchoté, récité, unisson. Tout y passe, dans chaque morceau, c’est une explosion de saveur négative. Négative car sur chaque piste règne une odeur de mort et une atmosphère funéraire. Ce qui me rend le plus fou chez CTTS ce sont ces paroles prononcés d’un ton biblique et sectaire, comme si on essayait de nous faire comprendre quelque chose ou que l’on nous manipulait. Decompositions infiltrera gentiment votre lobe frontal afin de vous imprégner de ses sonorités expérimentales et de ses chants controversés. Impossible pour moi de vous en dire plus, faites votre propre expérience mais que vous n’aimiez ou pas, cet album ne vous laissera pas indifférent.

 

Tracklist :

01.Enter By The Narrow Gates

02.Spirit Narrative

03.Way Of Ever-Branching Paths

04.The Ancestral Other Side

 

 

Tommy Hennequin

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP