City In The Sky : Blurs (EP)

- 11/04/11 16:22

Progressive Deathcore, un genre que je ne connaissais pas et que je découvre avec les américains de City In The Sky. Le groupe du Michigan part en tournée avec Between The Buried And Me donc, sans être un label de qualité cela peut pousser à la curiosité.

Les deux premiers morceaux (Blurs et California Bears) sont deux démonstrations de puissance vocale et musicale entrecoupées de quelques riffs prog et d’incrustations de voix qui « n’ont rien à foutre là », ah c’est beau d’expérimenter. En tout cas le vocaliste à tout pour être le frontman d’un bon nombre de groupes de deathcore/grindcore tant son potentiel est grand et tant son agressivité vocale fait plaisir à entendre. Les premiers chants clairs importants apparaissent dans Personality et donnent une dimension tout autre au groupe, qui prouve qu’il ne fait pas que dans la violence.

On atteint une grosse puissance musicale dans Complex, des guitares répétitives mais dont on ne se lasse pas vraiment, le chant ici serait inutile, si ce n’est quelques petits choeurs d’églises que je crois entendre en background. Au lieu de casser le rythme avec une interlude en guitare sèche et piano on reste dans l’ambiance mais ce break fait du bien. La véritable interlude serait en fait le morceau suivant, ou tout du moins son début avec des chants clairs jusqu’ alors inexplorés qui laissent rapidement place au couplet de destruction primaire. The Way You Are est donc ce morceau de brutalité pure interrompu par des vers lumineux du style Upon This Dawning qui casse en trois secondes et des poussières le rythme instauré avant de repartir de plus belle : on ne sait plus où donner de la tête.

La partie technique qui colle à la peau de ce genre de groupes arrive enfin sur le sixième morceau. Solos transitifs hallucinants ou rock & roll, ligne de basse majestueuse, utilisation original des amplis. Bref le morceau oscille entre rock et metalcore tout en mettant en avant les musiciens plus que la voix : il était temps. La deuxième interlude reste dans le style de la première mais An Amazing Reversal reste plus branchée sur les guitares qui nous gratifient d’un solo majestueux pratiquement tout au long des quarante secondes de ce morceau. Leaving Home suit dans la même branche avec un petit refrain très post-hardcore dans les riffs et dans les voix puis l’album se termine par un voyage des genres à la guitares, bien accompagné par les différentes voix qui s’adaptent aux genres proposés.

C’est progressif et donc toujours un peu expérimental mais peut être trop deathcore à mon goût. Le jour où ils se détacheront de leur côté dark pour se tourner un peu plus vers la technique de leur genre ils feront très mal. C’est néanmoins un excellent début.

Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP