Close To Home – « Momentum »

- 03/08/12 19:31

Pour tomber si bas sur ce troisième LP des américains de Close to Home il n’aura fallu qu’une chose, le départ de son lead vocalist Nick Stiens. Alors déjà que le vocal de Nick était loin d’être parfait, que dire de celui de son remplaçant ? On va y venir pour ce qui est pour l’instant pour moi la déception de l’année. Le Momentum était apparemment mal choisi pour virer ce qui faisait la particularité du groupe.

Ce qu’il y avait de bien avec Nick c’est que même si le vocal n’était pas superbe ou qu’il ne faisait pas montre de capacités hors du commun, il collait parfaitement à l’esprit du groupe, un post-hardcore enfantin avec un esprit forever punk, mais toujours emprunt de légèreté, ce qui permettait d’apprécier le groupe fortement tout en voulant l’améliorer de 56 façons différentes. Cracher sur les vocalistes ou sur les musiciens en général ce n’est pas mon truc, mais il faut admettre que ici le changement ne passe vraiment pas. Certes le scream est infiniment meilleur, mais Close to Home n’a jamais été à propos de gros cris et n’a jamais cherché à dégager une puissance phénoménal dans ses morceaux. Ici on a un chant clair qui ne me plait pas (à la rigueur, ce n’est que mon avis) et qui se contente de faire des refrains catchy dénués d’émotions pendant que le reste du groupe balance break sur break. Pour sûr le groupe peut être intéressant en live, mais il n’a plus ce côté unificateur qui avait fait le succès de Never Back Down. Pas la peine de continuer, sinon je vais m’attaquer au chanteur clair de WCAR qui fait une apparition sur l’une des pistes-single de l’album.

Déçu déçu de cet opus, mais c’est la vie, les bouleversements de line-up sont plus que courants et il faut savoir accepter le changement. Je me ferai probablement insulter par ceux qui préfèreront le nouveau chanteur ou tout simplement qui accrocheront au nouveau style du groupe. Après plusieurs écoutes je reste sur ma position. Déception.

 

Tracklist :

01. Make It Count

02. Don’t Waste Your Breath

03. Pirates Belong at Sea

04. Hanging Onto Nothing

05. Family Ties (feat. Dave & Kyle from We Came As Romans)

06. Backstabbers Need Not Apply

07. Sleepless in Cincinnati

08. Young & Stupid

09. Fake It Til You Make It

10. Modern Warfare

11. Nights Like Tonight

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP