Close Your Eyes – « Empty Hands and Heavy Hearts »

- 16/12/11 15:43

 

Après avoir complètement confondu Close Your Eyes avec Before Their Eyes (un groupe de post-hardcore très moyen mais qui avait bercé quelques mois de ma tendre jeunesse) je me sentais nettement moins enclin à faire une chronique sur ce groupe de hardcore texan. Néanmoins il faut reconnaître que Empty Hands and Heavy Hearts est porteur d’une certaine qualité et de ce fait, mérite notre attention.

Si les premières notes confirment les intentions hardcore du groupe, il faudra pourtant largement nuancer ce terme, certes il y a des passages assez énervés mais on est plus dans un registre alternative rock à tendance hard que dans un opus de hardcore. Pour vous dire, si j’avais deux groupes à donner pour qualifier celui ci je dirai Anberlin et All That Remains. Pourquoi ces deux là ? D’abord pour la voix qui me fait légèrement penser au frontman de Anberlin, et ensuite… pour la voix aussi qui par moment me rappelle les coreux de ATR. Certains combos sont très harmonieux et plaisant tel que le premier morceau ou « Keep The Lights On », qui marchent plutôt pas mal tant sur les mélodies que sur les voix. D’autres en revanche passent un peu inaperçus à cause de refrains trop kitsch ou tout simplement à cause d’une banalité qui rend le tout un peu monotone. Dire que c’est mauvais serait être sévère mais j’ai l’ineffable impression de m’ennuyer fermement sur ce CD. Alors les plus primaires pourront dire que ça manque de break et de mosh parts mais bon ce n’est clairement pas leur but, peut-être qu’un petit tour du côté des lyrics aideraient à mieux interpréter les morceaux.

Même si la qualité de certains sons est indéniable, tant sur leur composition que sur leur exécution, la majeure partie passe un peu au travers, sans être catastrophique. On entend mais on ne s’arrête pas. Alors de la qualité oui, c’est sûr, mais sur les douze morceaux (un peu trop peut-être) il aura bien fallu en retirer trois ou quatre. Mais ce n’est que mon avis.

 

 

Tracklist :

01. Hope Slips Away (The World is Ours to Change)

02. Empty Hands

03. Erie

04. Valleys

05. Injustice

06. Paper Thin

07. Wormwood

08. Keep The Lights On

09. Carry You

10. Wolves

11. Scars

12. Heavy Hearts

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP