Confession – The Long Way Home

- 10/10/11 16:19

Confession c’est du metalcore comme on a envie d’en entendre. C’est violent et brutal sans en occulter pour autant le côté mélodique pour les vibrations intérieures. Confession c’est comme si Parkway Drive avait rencontré une clean voice, elle n’est certes pas omniprésente mais elle permet de souffler et d’apprécier un chant juste sans être magnifique.

La référence à Parkway Drive n’est pas anodine puisque Confession est un groupe australien. Ils reviennent avec Long Way Home, deux ans après Cancer. La plupart des pistes sont courte (entre 2min30 et 3min) ce qui permet de maintenir une certaine intensité tout au long de l’album. Tantôt deathcore, tantôt metalcore, le groupe est bon dans les deux catégories grâce à la voix puissante de son frontman accompagné de ses guitaristes qui jonglent parfaitement entre des riffs aériens/mélodiques et des breakdowns/two steps. L’album alterne bien les morceaux avec le chant clair et sans le chant clair (I Created this Horror, Asthma Attack, Nearly 30). Malgré un ensemble assez homogène il y a tout de même quelques pistes qui sortent du lot comme Asthma Attack et ses « no mercy, no remorse » qui doivent fendre le ciel en deux lors des lives (repris par le public évidemment) ou encore Gimme A.D.D qui est une purge émotionnelle comme on en a rarement vu. Mais Confession a apparemment décidé de garder ses meilleurs morceaux pour la fin, avec Heartless, qui débute et se termine en tempo très lent accompagné d’un break central annoncé par une petite voix préenregistrée qui nous dit « now it’s time for a breakdown ». Puis enfin en dernière position le meilleur morceau de l’album, au titre éponyme. La mélodie du refrain prends au cœur, cette sensation est maintenue grâce à une intensité effrayante. Rien que pour ce morceau l’album vaut le détour.

Un opus à ne pas écouter si vous êtes heureux, l’ambiance n’est pas à la fête, mais si vous êtes tristounet il pourra vous redonnez foi en quelque chose, vous donnez des frissons ou simplement vous aider à passer ce mauvais moment.

 

Tracklist :

1. Intro

2. Confused/Hopeless

3. I Created This Horror

4. Piece By Piece

5. Asthma Attack

6. Gimme A.D.D

7. Nearly 30

8. Die To Live

9. The True Shine Through

10. Heartless

11. The Long Way Home

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP