Crown Cardinals – « Born Old/Die Young »

- 19/05/12 19:05

 

Petits nouveaux de la scène metalcore française, les caennais de Crown Cardinals sortent leur premier EP intelligemment baptisé Bor Old/Die Young en vue de ni plus ni moins nous faire lever de notre siège pour headbanger. Ils font partie de cette nouvelle scène qui tente tant bien que mal de se détacher de l’image qu’ont les gens du metalcore d’aujourd’hui aka le genre facile, le genre mainstream, bref le genre pour les gens sans originalité.

Si je dis que Crown Cardinals tente « tant bien que mal », ce n’est pas parce qu’ils ont du mal à ne pas coller à cette image, bien au contraire, mais parce que les gens ont toujours cette méfiance maladive vis à vis de cette musique quelques soient les efforts empruntés, et ce jusqu’à ce qu’ils arrivent à dissocier les idées de jeunesse avec ce que le tout venant aime à appeler le « myspacecore ». Une petite introduction incorporée au morceau éponyme plus tard, le lion sort de sa cage. Le lion il s’appelle Max et il s’occupe de la partie vocale avec un brio et une classe peu commune. De son scream puissant et sale à son chant clair un peu arraché style punkcore, il aspire les morceaux vers lui, non pas par égoïsme mais pour les sublimer.

Les instrus ont malgré tout le temps de se dévoiler à nous, soit par des passages mélodiques de fin de morceau, soit par les riffs électrisants et hypnotisants, se collant parfaitement à l’atmosphère du cinq titres. De « Fooling Me Was The Worst Idea Ever » et ses variations/modifications vocales intéressantes (quoiqu’en live…) à un « We Walk Alone » viril malgré son manque de détachement aux autres pistes, Born Old/Die Young est un opus chargé d’émotions. Et puis il y a le single « This New Plague » sortie il y a peu, centre de gravité de l’album et véritable baromètre. Avec une introduction qui ne sera pas sans rappeler « Outnumbered » de The Devil Wears Prada, le groupe place son synopsis avant de calmer tout le monde. Les pré-refrains/refrains sont tout simplement parfaits, de part les riffs méticuleux qui prennent le relai de la partie batterie folle des couplets, mais aussi par les ingénieux changements de voix de Max. L’EP s’achève sur la petite acoustique qui va bien, prouvant une nouvelle fois le panel plutôt sympa que possède le frontman de la formation nordique.

Malgré des pistes qui ont tendance à tirer sur la même corde, il ne fait aucun doute que cet EP est une franche réussite qui donne non seulement envie de voir le groupe jouer ses compos sur une scène, mais aussi d’attendre la bave aux lèvres leur évolution.

 

Tracklist :

01. Born Old/Die Young

02. Fooling Me Was The Worst Idea Ever

03. This New Plague

04. We Walk Alone

05. My Eyes Through The Night

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP