Dead By April – Incomparable

- 02/10/11 18:14

Dead By April est certainement le groupe d’influences metalcore le plus diversifié de ces dernières années. Surprenant, mature, mélodique, harmonique, beau tout simplement. Les suédois se sont imposés en un unique album éponyme décliné en une version deluxe plus tard. Ils reviennent aujourd’hui avec « Incomparable », titre d’album peut-être prétentieux mais pas tant que ça. Le groupe est réellement incomparable dans sa totalité bien que l’on puisse s’apercevoir de la multitude d’influences qu’ils possèdent.

L’album débute sur « Dreaming », synthés poussés à outrance, riff de guitare se greffant à la mélodie électronique. Une belle production en termes de mixages et de recherches de sonorités. On notera un léger rappel à Sonic Syndicate. Le refrain arrive sans crier gare et à ce moment l’auditeur prend conscience de l’ampleur du disque. Le côté pop de leurs chansons font de chaque titre de « Incomparable » un hymne en puissance. On aura envie de chanter directement et tout se retiendra vite. Prouesses techniques au niveau de la voix, une palette assez large, rappelant le talent de certains chanteurs comme Roberth Karlsson pour ne citer que lui. Les chansons s’enchainent et le point positif pour moi est la diversité des ajouts. Piano très présent, musiques électroniques et orgues. Le mélange peut paraître dur à imaginer, mais les suédois ont su réaliser avec beaucoup de travail un joli cocktail. On est souvent happé par l’émotion des titres, on ne sait pas où on va, on est souvent surpris, pas choqué, emporté et assez réceptif à ce que veut faire passer le groupe du nord.

Il ne s’agit pas là d’un album metalcore générique, ici pas de breakdowns à répétitions, ici pas de cris inutiles, pas de growls poussés à outrance et mal exécutés, un côté post-hardcore dans la composition des titres mais surtout un brin de magie. « Crossroads » s’inscrit comme un des meilleurs titres de l’album. Un piano simple, sobre, de l’accompagnement qui vient crescendo, une voix qui nous mettrait dans tous nos états. Simple, efficace, recherché. À l’instar de la pochette, certains titres respirent l’imaginaire, comme des points de suspension à la fin d’un roman, le possesseur de l’album en tirera ses propres conclusions, trouvera par lui-même ce qui se dégage de ces treize titres. Vient ensuite « Incomparable », le titre éponyme à l’album ferait pâlir par sa composition de claviers les références du post-hardcore electro, Attack Attack! et autres Abandon All Ships. Une même recette, une voix qui transperce, un sens des rythmes à tout casser, de l’efficacité. Ces petits nouveaux peuvent désormais prétendre à une place d’ordre mondial dans le milieu.

On reprochera l’omniprésence de ce côté trop électronique, mais pour peu qu’on y soit un peu réceptif et assez ouvert d’esprit, tout se laissera écouter sans soucis. Ici pas de violence gratuite, c’est frais, c’est revigorant, c’est nouveau. Il faut se jeter dessus. Alternant cris et riffs surpuissants, voix claires presque féminines, pianos romantiques, synthés d’un autre âge, Dead By April saura retrouver ses fans et surtout conquérir le cœur des quelques réticents. Seul point négatif pour moi, l’autotune de « When You Wake Up » fait tache dans le paysage musical du groupe. Cependant le groupe n’est pas un descendant des groupes alliant jeans ultra serrés, mèches de cheveux sur le côté et groupies par centaines. Il y a une véritable puissance, une émotion réelle qui se perçoit à chaque écoute. À mettre dans tous les bons baladeurs, à découvrir ou redécouvrir, aimer ou simplement apprécier un peu le coup de jeune que peut apporter ce groupe des contrées enneigées.

Tracklist:
01 – Dreaming
02 – Real & True
03 – Within My Heart
04 – More Than Yesterday
05 – Calling
06 – Two Faced
07 – Crossroads
08 – Incomparable
09 – Too Late
10 – You Should Know
11 – When You Wake Up
12 – Lost
13 – Last Goodbye

Quentin Leprince

 

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP