Dead Icons – « Condemned »

- 23/02/12 00:12

 

Originaire du Kentucky, Dead Icons évolue sous la bannière du hardcore depuis peu puisque ce Condemned fait office de premier full-length pour la formation. Pourquoi parler de ce groupe relativement méconnu voir complètement inexistant dans l’hexagone ? Qu’est ce qui fait de ce Condemned un opus qui vaut la peine d’être mis en avant ? La réponse est la suivante : il est toujours intéressant de savoir qu’il existe sub-scène hardcore qui brille loin des mastodontes que sont les Terror, Madball et autre Comeback Kid, mécènes dont les arômes parfument le disque du jeune combo.

Dès l’introduction du disque « Folding Aces », Dead Icons pose les bases d’un hardcore agressif et sincère qui flirte avec le génie de ses aînés. Pas de growls intempestifs et d’esprit « Tough Guys » ici, la formation ne verse pas dans la futilité. Vocalement, les screams brillent dans les nuances, entre vociférations patibulaires à la Grave Maker et râles tranchants à la Scott Wade, sur « Survival » notamment. Ca riff sévère, c’est concis et ça joue des coudes, des titres comme « Vultures » ou « The longer you wait », meilleur titre de cette galette à mon sens, offrent des breakdowns de qualité qui transpirent la sueur et le pit. Et je ne peux toujours pas m’empêcher de penser à Grave Maker.

Oscillant entre hardcore old et new school, Dead Icons n’a pas le grain des albums d’antan mais s’impose comme un groupe authentique, sans concession, qui ne triche pas avec l’énergie qu’il déploie. « True Potential » se démarque de l’opus avec son riff épais et « Everything has a price » atteint un seuil de fureur presque Death Métal, renforcé par le travail de doublage sur les screams.

Dead Icons évolue, pour le moment, dans l’ombre mais risque bien de faire parler de lui à l’avenir. Si une petite touche plus frivole aurait été de bon ton : quelques gangs vocals par exemple, et si quelques titres dispensables ne venaient pas rendre le disque trop homogène, Condemned aurait pu talonner de près les dernières grosses sorties hardcore, sa rapprochant d’un Keepers of the Faith parfois. Il reste du boulot mais la formation tutoie la jet set du hardcore moderne avec ce premier opus.

 

 

Tracklist :

01. Folding Aces

02. The Longer You Wait

03. Survival

04. No Pain Goes Unpunished

05. Vultures

06. Life Of Uncertainty

07. True Potential

08. Condemned

09. Hourglass

10. Everything Has A Price

11. The Curse

12. Sincerely

 

 

Kevin Dufrenoy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP