Death Cab For Cuties – Codes And Keys

- 20/07/11 18:44

 

Death Cab for Cutie est un groupe qui sait faire parler de lui. Et pourtant, une seule question résonne. Depuis que Ben Gibbard sort avec  Zooey Deschanel, trouve t-il encore le temps d’écrire des chansons dignes de ce nom ? La question est légitime.

Ce groupe, au parcours déjà riche et marqué par sa pugnacité, est sorti de la désespérance et nous délivre un album vivifiant qui capte l’oreille et fait son effet dès la 1ère écoute. « Transatlanticism » et « Plans », avec  leurs ballades douces-amères remplies de désespoir, avaient levé la barre très haut. Néanmoins, la bande à Gibbard ne s’est pas reposée sur ses lauriers et produit avec « Codes and Keys » une réussite de plus dans le catalogue d’un groupe qui, décidément, ne déçoit pas. De l’indie-rock classique au pop rock instrumentale, le groupe a gagné en notoriété en montrant qu’il pouvait évoluer et explorer les recoins d’un style loin d’être uniforme.

La 1ère chanson de l’album «  Home is a fire », avec ses subtiles touches d’électro, annonce une ligne directrice très enjouée. Le long instrumental et la basse très Joy Division de « Doors unlocked and open »  sauront en ravir plus d’un. Le trio fonctionne parfaitement et montre une belle complicité, notamment dans «  You are a tourist », où Chris Walla et Nathan Good nous prouvent qu’ils ne font pas que de la figuration. Délaissés dans certaines chansons, le guitariste et le batteur se rattrapent sur ce morceau en se greffant tout en beauté à Gibbard. La chanson éponyme « Codes and Keys » est dans un registre plus intimiste, avec un aspect très doux à la Cat Power.  Cette ballade dépouillée possède une belle intensité.

Autant se l’avouer, rares sont ceux qui ont misé sur l’avenir artistique de Death Cab for Cutie. Et pourtant ce groupe ne cesse de surprendre en sortant des albums, chaque fois,  plus ambitieux. Vous l’aurez compris, cet album, plus serein et plus cohérent, attire les superlatifs et n’est pas prêt de sortir de mon i-pod. Si vous ne les avez jamais écoutés alors il est grand temps. Et le plus tôt sera le mieux.

A déguster sans fin.

 

Tracklist :

01 Home Is A Fire
02 Codes And Keys
03 Some Boys
04 Doors Unlocked And Open
05 You Are A Tourist
06 Unobstructed Views
07 Monday Morning
08 Portable Television
09 Underneath The Sycamore
10 St Peter’s Cathedral
11 Stay Young, Go Dancing


Justine Duhayon

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP