Early Seasons – And the World Stops

- 25/10/11 11:20

Early Seasons c’est un peu LE groupe parisien dont on commence à beaucoup entendre parler. Le combo né – en partie – des cendres de Show me the Glorious Death distille un post-hardcore savoureux, ce qui leur a permis de grimper dans les sondages et d’être qualifié rapidement de « groupe qui monte » avec seulement deux morceaux et un joli clip, car c’est un joli clip il faut l’avouer. Leur premier EP est sorti le lundi 24, lors du concert de While She Sleeps pour les chanceux qui y auraient assisté.

 

On débute assez calmement avec une introduction au piano qui s’arrête en mode « bug », signifiant le moment précis où le monde s’arrête et le moment où l’EP commence. C’est avec le premier morceau enregistré Let’s Say the Truth que l’opus commence, une belle combinaison clean/scream avec un pre-chorus catchy comme jamais. J’apprécie énormément Marty le frontman, qui sans avoir une voix qui sorte de l’ordinaire arrive à faire quelque chose de génial, et je ne parle pas des screams. Peut-être est-ce l’imperfection de l’accent anglais qui fait tant chavirer les anglo-saxons, je ne sais guère. La recette marche cependant très bien, tous les chants sont bons, les riffs aussi, la batterie se déchaine, la basse vrombit, quelques lignes sont scandés en choeur, bref c’est une piste/un album qui fait du bien à entendre. Vient ensuite Surrender, le morceau à clip, le meilleur sans contestation, de part ses catch phrases (« and I will never say I’m sorry », « I’m surrender, I’m falling appart ») mais également par ses breaks dévastateurs et des riffs hardcore très bien placés. Les deux derniers morceaux sont plus concentrés sur le côté émotionnel du genre, avec des riffs plus lents et moins énergique, et un chant placé en conséquence. Mon cœur balance plus pour The Final Hour mais Fearless reste un très bon morceau.

 

Ce qui est sûr c’est qu’avec cet EP on est pas prêt d’arrêter d’entendre parler de Early Seasons. Beaucoup de qualité pour ce And The World Stops, de l’énergie, de la technique indéniable, une très bonne maitrise du post-hardcore sur l’alternance clean/scream et sur les breakdowns alors n’hésitez surtout pas à acheter cet EP qui me paraît de bon aloi. Grâce à la confirmation de certains groupes (Betraying the Martyrs, As They Burn, Chunk) et la montée en puissance de pas mal d’autres (mes chouchou Marie Kimberley, The Butcher’s Rodeo, Early Seasons donc, Break These Shackles et pas mal d’autres) on peut dire que la France du hardcore va mieux.

 

 

Tracklist :

01. And the World Stops

02. Let’s Say the Truth

03. Surrender

04. Final Escape

05. Fearless

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP