Elevate I Am – The Ghost Eclipse Sessions

- 02/07/11 00:03

Supergroup formée de membres venus de A Static Lullaby (au moins le frontman, il n’y a que sa tête que j’ai reconnu) et de Lorene Drive (groupe connu et reconnu pour son cover de Hey Ya ! des Outkast), Elevate : I Am poste dans nos boîtes aux lettres leur premier opus répondant au doux nom des sessions de l’éclipse fantôme.

Et les garnements ne sont pas là pour faire de la figuration. Dès la première piste, et malgré sa courte durée, on en prend plein la poire et on a un aperçu de ce qui nous attends : un scream lourd et très très agressif accompagné d’une clean voice sympa et juste. Dès le deuxième morceau sa se confirme, on a à faire à des violents, les screams – stridents parfois – percutent ma sensibilité avec agressivité. Les rythmes sont très rapides, le metalcore est vif, le metalcore est lourd, le metalcore est bon. Les variations de tempo ne sont pas rare ici, ce qui nous donne l’occasion d’entendre des lignes de basses de temps à autre.Ce qui est pas mal c’est que contrairement à certains groupes on n’est pas dans une configuration unilatéral couplet/unclean et refrain/clean, le chant clair venant ainsi s’inviter quelques fois sur les couplet ou les deux voix se mélangeant parfois dans des morceaux sans véritable refrain. Mon amour pour les structures désorganisés a déjà été prouvé à maintes reprises, inutile d’épiloguer.

Mon sentiment c’est finalement que Elevate : I am a réussi là où A Static Lullaby avait échoué, c’est-à-dire apporter un peu d’émotion dans leur musique, transformer le hardcore frigide en « emocore » (je n’aime pas ce mot tant il est catalogué). L’album est très sombre, on sent la dureté des sentiments qui fusent dans les paroles. Un confrère suggérait une lecture d’un passage de ….Dreamer « I think I found love but can’t find a way to love myself / I look at my… my darkest self ». Plutôt déprimant donc. ….Dreamer qui est au passage mon morceau préféré de l’album.

La répartition des voix est également une vraie réussite, tantôt le scream déchaîne les enfers, tantôt la clean voice vient nous ralentir, nous calmer et nous faire ressentir des choses comme seule la musique est capable de le faire. Je dois même confesser que les deux dernier morceaux qui ressemblent plus à du pop/punk / punk/rock ne sont pas déplaisant. Un très bon premier album donc et une réussite pour les membres de ce groupe recomposé qui ont finalement bien fait de quitter leurs anciennes formations.

 

Tracklist:

1. The Descent
2. Codependent Carcass
3. …Dreamer
4. A Song For Chris
5. Captain Iceberg
6. Never Ever Say Never
7. Chapter 19
8. More Ironic Than Alanis
9. Hello, I’m Your Lost Cause
10. Pray For The Sniper

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP