Enter Shikari – « A Flash Flood Of Colour »

- 09/01/12 13:13

Quand un groupe mélange énormément de styles, on se demande à chaque sortie de quel côté l’album va pencher. C’est un peu le cas avec ce nouvel opus d’Enter Shikari que beaucoup attendent impatiemment. Electro ? Hardcore ? Drum ‘n Bass ? Et pourquoi pas dubstep ? Avec les Anglais, il faut s’attendre à tout. Et justement, c’est un peu de tout que l’on retrouve dans A Flash Flood Of Colour.

Tout, certes mais pas n’importe quoi. On aurait pu avoir peur que le groupe ne tombe comme beaucoup d’autres dans les passages dubstep à outrance. Ici le piège est savamment évité. Si l’on retrouve quelques touches du genre dans « Sssnakepit » ou « Arguing With Termometers« , le tout est très bien utilisé et pas indigeste. Qu’on le dise tout de suite, l’album est moins rentre-dedans que le précédent mais devrait tout de même ravir les fans et donner lieu à de bon moments en live avec des chansons taillées pour, telles que « Search Party » et ses Oh-ho ou « Warm Smiles Do Not Make You Welcome Here » qui oscille savamment entre calme et agressivité.

Le combo surprend aussi avec « Stalemate » qui est un morceau rock à cheval entre 30 Seconds To Mars et Radiohead et sans aucune des habituelles touches électro du groupe qui les concentre juste après sur « Ghandi Mate, Ghandi » qui pourrait facilement être empruntée à Atari Teenage Riot (en moins épileptique peut être) musicalement, mais aussi du point de vue des textes. D’ailleurs les textes, parlons-en. La formation semble avoir mis un point d’honneur à les mettre en valeur pour véhiculer leur engagement et mobiliser leur fanbase, comme le prouve beaucoup de chansons sur cet album, dont « System… » qui introduit l’album, ou encore l’une des pièces maîtresses, « Hello Tyrannosaurus, Meet Tyrannicide » la dernière grosse cartouche de cet opus. Enter Shikari se sert ici de sa musique pour certes, faire passer un bon moment aux gens, mais aussi faire passer un message, dénoncer et mobiliser à travers la voix et les textes de Rou.

En bref cet album ne devrait pas décevoir ceux qui y recherchent l’engagement du groupe présent sur tout l’opus, ceux qui recherchent des chansons agressives « Hello Tyrannosaurus, Meet Tyrannicide« , « Sssnakepit » des touches electro magnifiquement bien trouvées dans « Ghandi Mate, Ghandi » et « Arguing With Termometers » (mais peut être moins présentes que sur les précédents albums), les titres taillés pour le live tel que  »Search Party » et les morceaux plus posés et que l’on attendait pas de la part du groupe avec « Stalemate » et « Constellations« .

 

Tracklist :

01. System…
02. …Meltdown
03. Sssnakepit
04. Search Party
05. Arguing With Thermometers
06. Stalemate
07. Ghandi Mate, Ghandi
08. Warm Smiles Do Not Make You Welcome Here
09. Pack Of Thieves
10. Hello Tyrannosaurus, Meet Tyrannicide
11. Constellations

Marjorie

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP