Envy The Fallen – Hoist The Colour

- 02/08/11 12:00

Envy the Fallen c’est mon coup de cœur de la semaine. Ce combo hardcore mélodique de la new wave m’a fait rêver pour son premier EP. Ils nous viennent – évidemment – du Royaume-Uni, et plus précisément de Newquay sur la côte de Cornouailles (les amoureux de Kaamelott s’y retrouveront), ils sont cinq et ils prendront bientôt la relève des Your Demise, Gallows et autres, j’en suis convaincu.

« Hoist the Colour » c’est un EP bourré d’une énergie et d’une violence salvatrice combinée avec des mélodies léchés et ostensiblement émotionnelles. En témoigne la première piste « the Brave Ones », purement bluffante, qui me charme littéralement dès les premiers accords. La première guitare à la mélodie style emo/punkcore, la deuxième se contente de riffs plus hardcore et plus lourds. La combinaison est excellente, les breaks sont terrible, la voix – efficace – est une fusion entre Jeremy McKinnon et Jake Luhrs ; que du bon donc. La piste éponyme est plus tournée punk-hardcore, avec un petit côté Another Rising qui ne me déplait pas. On croit un instant à l’instauration d’une clean voice (le tempo et la mélodie s’y prêtant fortement) mais elle n’aurait ici pas servie à grand chose, c’est probablement ce que se sont dit les british et c’est ce qui justifie son inexistence. Tel un ténor du hardcore Envy the Fallen maitrise parfaitement ses gammes, se joue des codes avec des variations de rythmes, quelques choeurs, des breaks assez courts mais toujours puissants. C’est comme un mini ABR qui ne demande finalement qu’à grandir. La piste finale « the Ending » est tout simplement monstrueuse, les dernières minutes sont d’une rare intensité émotionnelle. Une pure beauté.

Le reste de l’EP jouit du même combo mêlant puissance, mélodie, choeurs, gros breaks et screams lourds. Chaque piste est aussi bonne que celle qui la précède, il n’y en a pas vraiment une qui se détache. Envy the Fallen c’est l’avenir du hardcore/metalcore. Fin de l’histoire.

Pour les fans d’August Burns Red.

 

Tracklist :

1. The Brave One

2. Hoist the Colours

3. This Is Not Goodbye, It’s a Fond Farewell

4. I Will Prevail

5. Until Lambs Become Lions

6. The Ending

 

Tommy Hennequin

 

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP