Eyes Like Diamonds – Frequencies

- 25/06/11 23:10

Récemment signé chez Tragic Hero Records, Eyes Like Diamonds sort son premier album sous ce label majeur. Du hardcore expérimental disent-ils, mais j’y vois surtout une vraie expérience musicale.

Après une introduction carrément bien le premier nom qui me vient à l’esprit en entendant les premières notes de « Satellites » est Dance Gavin Dance – « Downtown Battle Mountain ». Alors c’est sûr la clean voice n’a rien à voir avec celle de Johnny Craig mais on retrouve quelques similitudes dans les screams et surtout dans les riffs. En tout cas j’ai les mêmes sensations qu’avec DGD et c’est déjà un bon signe.

Délicat et agréable, « the Sinful City » (en référence à leur ville d’origine Las Vegas), fait office de bombe silencieuse dans mon cerveau. Cette piste est tout ce que j’adore dans le genre, une basse très présente, des riffs post-rock un peu expérimentaux et une voix douce qui accompagne le trajet jusqu’au paradis. « Left for Dead » est un peu plus violente que les précédentes, elle fait d’ailleurs l’objet d’un joli clip video (voir plus bas). Avec sa voix proche de celle de Telle Smith (Greeley Estates, the Word Alive) et avec ses zicos expérimentaux qui collent au style de DGD, Eyes Like Diamonds a trouvé une formule incroyablement pêchu, qui met de bonne humeur malgré le ton dramatique et marécageux de certains morceaux (« Set This place Aflame »). En tout cas l’émotion est au rendez-vous, je ne décroche pas de l’album, les yeux fermés je m’envole aux mélodies  dévastatrices. 3…2…1…poursuit l’opus en trouvant la bonne combinaison entre des screams très lourds et une voix très douce, chaque voix est suivie magistralement par les instruments dont la vitesse de jeu s’accélère en fonction de l’intensité des voix. L’album se termine tranquillement, sans trop se renouveler malgré quelques nouveaux éléments comme du piano (« Waves ») ou une ligne de basse mis en avant (« It’s not Easy Being King »).

Finalement si l’album peut paraître un peu rébarbatif à la longue on a ici affaire à ce qui peut se faire de mieux en matière de post-hardcore/expérimental. Je me répète mais les fans de Dance Gavin Dance s’y retrouveront, ce qui m’étonne c’est que ce groupe n’est mentionné nul part dans leurs influences pourtant riches (Asking Alexandria, A Day to Remember, Underoaht, Alesana etc..). Du lourd donc, qui continue la vague de renouvellement d’un style qui commençait à s’essoufler.

 

Tracklist :

01.Intro

02.Satellites

03.This Sinful City

04.Left For Dead

05.You’re So Hollywood & IDGAF

06.Law of Attraction

07.Set This place Aflame

08.3…2…1…

09.Waves

10.It’s Not Easy Being King

11.Years In The Making

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP