Fight For Ashes – « One Way Escape »

- 06/01/12 22:45

 

Enchanté par leur prestation agréable au Batofar en première partie de Memphis May Fire et Dream on, Dreamer, j’attendais la confirmation avec un EP qui nous arrive aujourd’hui sous le nom de One Way Escape. Fight For Ashes c’est une formation de banlieue parisienne qui joue un « metalcore » bien sympathique.

Je vais déjà passer au dessus de la production moyenne (au niveau qualité sonore j’entends), car quand on est un petit groupe qui débute, à moins d’avoir un parent qui a pour testicules deux gros lingots d’or, on a pas spécialement d’énormes moyens. C’est donc sur le fond musical que je jugerai cet EP et ce ne sera pas plus mal, bien aidé par le fait que je les ai déjà vu en live. Si j’ai mis metalcore entre guillemets plus haut c’est parce que je ne ferai pas l’affront de classer cette musique qui se joue des codes et qui mêle tellement de (bonnes) choses sur chaque morceau. Puissance et violence par moment, finesse et douceur dans d’autres. Les deux voix (faites par le même homme) sont fort bien exécutées, le chant clair est propre et l’effet de profondeur ajouté aux screams renforce le côté metal du groupe. Même si pas mal de moves sont prévisibles il y a quand même quelques originalités qui m’ont fait lever les bras ou taper du pied comme le break qui survient juste après un mini solo sur « Interplanetary Ninja Assassin ».

Pour rester sur les guitares, l’effet produit par le riff très très lourd en background couplé à une deuxième gratte plus technique et plus pointilleuse donne un effet brouillon, mais un très bon brouillon. Je retiens également qu’il y a pas mal de passages qui atteindront leur full potentiel en live, tel que le « This will destroy you » de « Hourglass » ou plus généralement de tous les passages répétitifs du duo guitares/batterie laissant le temps au public de s’acclimater pour un breakdown ravageur, chose extrêmement courante sur cet opus. Cinq titres cela passe vite, d’autant plus quand ils sont de qualité, comme c’est le cas ici. Ruez vous donc sur ce groupe français qui vous offre leur EP sur leur page facebook.

 

 

Tracklist :

01. Farewell Forester

02. Interplanetary Ninja Assassin

03. Hourglass

04. Leaving the City

05. S.O.S (Save our Soul)

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP