Fire of Waco : Old Ghosts Never Sleep

- 13/04/11 00:12

Première longue production pour les Brisbaniens (Australie) de Fires of Waco qui après leur EP In the Wake Of (2010) vont tenter de nous séduire grâce à leur son hardcore. Old Ghosts Never Sleep est donc plein de promesses et plein de – je l’espère – bons sons.

Une petite intro bien insipide et voilà que l’on attaque le gros du sujet. Dès les premières notes et les premiers chants je tombe amoureux, tout colle tellement bien sur Terra Nullius qu’il n’y a rien de plus à ajouter. Le morceau fait tout ce qu’il faut pour être énorme, des riffs à la fois mélancoliques et entrainants, limite dansants, et une voix poussée entre le hardcore et le punk : une pure merveille. Le morceau qui suit n’en est pas moins superbe, la même recette mais en plus énergique. Sometimes You Just Know reflète par son titre ce que je pense pour l’instant du groupe : de temps en temps on ne sait pas pourquoi mais on sait qu’on a à faire à quelque chose d’énorme, et là, c’est le cas.

Les lignes de basse de Validity introduisent une voix plus claire (de Stevie Scott), à mettre en opposition avec celle « suffoquée » d’Allan Reid. On touche une dimension un peu plus niaise qui ne me plait pas forcément sans me déplaire complètement. Les morceaux de ce style s’enchainent jusqu’à l’interlude assez expérimentale Old Ghosts qui fait un bel effet. Je commence néanmoins à me dire que les deux premières chansons sont bien loin et que je ne retrouverai jamais ce qui m’avait fait vibrer. L’espoir renait cependant sur Fractured Faith, mais de bien courte durée. Change With The Tide a des allures de Norma Jean avec l’instauration d’une nouvelle voix également présente sur Ambulance, c’est plaisant mais sans grand effet. Le reste oscille entre le punk et le hardcore, mais sur un ton assez mou et désinvolte, l’énergie a disparu. Les deux premiers morceaux étaient si enchanteurs que je suis un peu (beaucoup ?) déçu par le reste de la production, ceux que je m’apprêtais à comparer à At the Drive-In et the Gallows n’ont finalement pas fait mouche. Heureusement a Life of Low Expectations rehausse la barre en tant que musique de clôture. J’aurai peut être dû également avoir des attentes un peu plus basses.

Tout n’est pas à jeter et tout n’est pas mou bien évidemment mais je reste quand même déçu par le ventre mou de l’album, tant les extrémitées sont efficaces.

Tracklist :

01.No Man’s Land
02.Terra Nullius
03.Sometimes You Just Know
04.Validity
05.Birthday Song
06.Damon Wayans
07.Old Ghosts
08.Fractured Faith
09.Change With the Tide
10.Ambulance
11.Time to Breathe
12.Reprise
13.A Life of Low Expectations

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP