Five ((O)) – « There Is A Name For Everything »

- 23/01/12 22:38

 

Groupe caennais à la recette efficace, Five ((O)) délivre son disque There Is A Name For Everything chez M&O. Ici du rock pur et dur, de la sueur et de la testostérone. L’album commence directement, sans chichis, des riffs, de la mélodie, de la puissance. Côté son la formation s’est appliquée, un mixage propre et à la hauteur des compositions, une ambiance rauque, qui bouge et donnera à tous l’envie de se retrouver dans un bar d’université américaine. Ici pas de musique pour minettes, des compositions bien lichées, incisives et uniques. Ainsi les Five ((O)) ont acquis à force d’expérience et travail apparent tout au long de l’album, une maturité et une singularité qui saura faire parler d’eux. Voix saturées, percussions maitrisées, couple guitare/basse revisité, du stoner au goût du jour, avec une véritable sensibilité.

L’album commence sur « In Tuition », véritable bijou sonore, les riffs sont soignés, la voix bénéficie d’effets qui donnent une dimension nouvelle au morceau, saturation sur les voix presque criées, la batterie est impressionnante d’ingéniosité et le tout rend bien. C’est bien l’essentiel, un parfait mélange entre force et beauté. On se voit facilement traverser les étendues de routes côtières en décapotable à l’écoute de ce premier morceau, comme une ambiance de fin d’été, de mélancolie mais de joie encore présente. Et si une musique relativement puissante peut toucher c’est une preuve de la force des musiciens. Le titre suivant, « Coffin Cruiser » délivre quant à lui une ambiance plus sale, moins lisse, comme si Harley Davidson et Jack Daniel’s étaient des portes étendards de ce titre. Le quintet a également décidé de tourner un clip autour de cette chanson, qui résume bien le disque.

Le quintet va chercher dans ses racines stoner ou alternatives, parfois on ressent des influences diverses comme Tool ou bien Deftones, comme sur « Foursquare », ou le titre « Dynamite Glove ». En somme chaque morceau est détonnant, on ne pourra pas leur reprocher leur originalité, ni même la qualité de leurs productions, on pourra simplement les encourager à essayer de dépasser ce qu’ils viennent de faire au prochain opus. La barre est haute cette fois. Une jolie brochette de chansons donc parmi ces onze titres qui passeront du stoner pur et dur au rock plus progressif. Une véritable personnalité pour ce groupe, qui de plus de la conviction en leur musique possèdent ce petit plus qui leur donne le droit d’acquérir un public plus large et d’être diffusé au côté des gros noms du genre. En somme un album et un groupe à découvrir de toute urgence, un album qui incite au voyage et à aller les voir en concert.

 

 

Tracklist :

01. In tuition

02. Coffin cruiser

03. A moment in time

04. Thuein

05. Foursquare

06. The score

07. Silhouette

08. A split second

09. Dynamite glove

10. Capricorn

11. Interplanetary

 

 

Quentin Leprince


Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP