For The Win – « Break The Ice »

- 26/04/12 19:11

 

Le chroniqueur, en 2012, est tellement assailli de disques et de requêtes, qu’il cède souvent à l’impitoyable règle de l’aléatoire et doit élire son sujet à l’instinct, voila pour la première évidence. Easycore ne rime pas avec originalité, voila pour la seconde. Mon choix pour ce nouveau papier s’est, ainsi, orienté vers le jeune groupe For The Win et son EP Break The Ice. Un patronyme de gagnant, un visuel épuré et séduisant, arrêtons de se voiler la face : la musique, c’est comme avec les filles ; ce qui accroche l’oreille et le cœur doit souvent, et dans un premier temps, nous chatouiller les yeux.

Malheureusement, et c’était un peu ma crainte, le contenu est loin d’être racoleur. Une voix hautement nasillarde très (trop ?) Set Your Goals dans l’effet, une formule riffs – chant – gang vocal – break beaucoup trop prévisible à l’image de « Break the Ice », sa première piste éponyme, For The Win ne mérite pas le bonnet d’âne mais ne parvient pas à marquer son identité. Et le réflexe du journaliste, quand la technique ou le contenu ne lui conviennent pas, c’est d’aller chercher, au détriment d’une certaine originalité, le tube ou le refrain qui lui restera dans la tête. L’efficacité en somme ! Là aussi, c’est le néant, le potentiel tubesque du groupe est plutôt inexistant. Et moi qui privilégie souvent l’analyse et le décorticage pistes après pistes sur un disque, je suis assez gêné de ne pas procéder de la sorte ici, chaque morceau étant l’exacte réplique du précédent. L’intitulé des compos est donc plus que dérisoire…

C’est certain, For The Win connaît sur le bout de ses guitares les poncifs easycore qui fonctionnent. Cela fait-il de Break The Ice un bon disque ? Absolument pas. La formation pouvait, en effet, tirer avantage du format court de cet opus pour ne pas éparpiller ses ressources et réunir ce qu’elle a de meilleur à nous offrir. Ça n’a pas été le cas avec cet objet que nous livre le quintette, beaucoup trop convenu et monotone à mon sens. Alors qu’un premier véritable album semble s’annoncer, il va falloir que la « gagne » réintègre l’âme de l’équipe pour se frayer un chemin jusqu’au peloton de tête. À oublier.

 

Tracklist :

01. Break The Ice

02. Haterade

03. Game Plan

04. Starlet

05. Hit Em Where It Hurts

06. Chance Of A Lifetime

 

Kevin Dufrenoy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP