Funeral For A Friend : Welcome Home Armageddon

- 03/04/11 19:53

Funeral For A Friend revendique Welcome Home Armageddon comme un retour au source, du post-hardcore à l’instar du premier album. Qu’en est il donc vraiment ?

Le quintet, proposant originellement un équilibre très efficace entre parties chantées et chants screamés, avait quelques peu délaissé cette recette sur les deux derniers albums.
Autant la guitare, la basse et la batterie avaient pu retrouver une partie de leur rythme et sons incisifs sur Memory and Humanity (2008), autant cette fraicheur avait été très clairement perdue sur Tales Don’t Tell Them Selves (2007), pour proposer un son plus « grand public », plus accessible sans doute. Mais dénaturé.
Aussi à l’annonce du 6ème opus du groupe, les espérances étaient très grandes. La rage des premiers albums allait-elle de nouveau être mise en avant ?

A première écoute, la lourdeur spécifique aux deux premiers opus et Memory and Humanity semble bien présente.
Après une introduction très calme faisant préface à Old Hymns, on retrouve l’ambiance de FFAF.
Point de screamo sur ce morceau, bien que l’on y retrouve le type de son propre au groupe. Rythmes rapides, riffs hachés, tout est 100% signé Funeral For a Friend. Mais pas ou peu de surprises ici.
En revanche l’une des premières évolutions (quoiqu’on connaissait déjà la chanson depuis sa version vidéo) survient en l’interprétation de Front Row Seats To The End Of The World. Le chant de Ryan Richards refait son apparition, aussi le batteur montre de nouveau la qualité de ses performances.
On relève quelques titres gardant cette orientation (Aftertaste, Spinning the Island, Broken Foundation)

Cependant le quintet nous rappelle qu’il n’est pas uniquement doué pour les chansons incisives et percutantes, mais qu’il l’est également pour les chansons plus profondes et progressives, telles Owls (Are Watching) ou encore la magnifique Medicated, dont l’introduction et le chant de Matt Davies nous plongent dans une atmosphère mélancolique.

On ne discerne pourtant pas de réelle concordance avec l’annonce : effectivement, tout ceci manque de fougue, et il faudra réécouter plusieurs fois l’album afin que ces morceaux ne sortent leur épingle du jeu.

Néanmoins, qu’il ne soit pas à la hauteur de nos espérances n’enlève rien au fait qu’il s’agira ici d’un nouvel album de Funeral For A Friend.
Il restera sans doute l’un des plus marquants du groupe compte tenu des attentes qu’il a suscité, et d’une bien meilleure qualité que certains (notamment Tales don’t Tell ThemSelves), dont on préférerait oublier l’existence.

Un album qui nous fera patienter le temps de leur venue en France en Mai prochain, pouvant égaler le célèbre EP live The Great Wide Open.

Tracklist :

01 – This Side Of Brightness
02 – Old Hymns
03 – Front Row Seats To The End of The World
04 – Sixteen
05 – Aftertaste
06 – Spinning Over The Island
07 – Man Alive
08 – Owls (Are Watching)
09 – Damned If You Do, Dead If You Don t
10 – Medicated
11 – Broken Foundation
12 – Welcome Home Armageddon

Phil A.

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP