Grand Central – « 01 « 

- 08/04/12 20:34

 

Un vendredi matin ensoleillé, une fois n’est pas coutume, je sens le poids de la semaine et du rhume sur la tête et les épaules. Il me faut un remontant pour attaquer cette pénultième journée de travail avant un week-end bien mérité. Dans la précipitation du départ, j’embarque mes clefs, mon sac et le EP de Grand Central intitulé 01, fraîchement débarqué dans ma boîte aux lettres. Il n’y a plus qu’à démarrer la voiture, insérer le CD dans le poste et monter le volume.

La formation originaire de l’Essonne possède déjà un certain curriculum, née, entre autres, des cendres de plusieurs groupes bien connues de notre hexagone : SMS Crew et Madame de Montespan. Et il faut dire que le punk’n'roll de la formation est saisissant avec ses relents hardcore bien sentis. « Pacific » donne immédiatement le ton avec son rock énergique. Grand Central séduit parce qu’il sait faire la différence entre morceaux simple et simplistes. Riffs carrés et simples donc, qui se mémorisent sur l’instant, gangs vocals en arrière plan et scream musclés en exergue, « You Fuck… We don’t » est tout aussi accrocheur et communicatif. Petit bémol sur le chant clair qui s’avère assez mollasson par moments. « Beautiful Losers » ne s’écartera pas de cette ligne de conduite. « Hollow » revêt un petit côté south rock avec son riff percutant d’entrée, sa rythmique très Stoner et son accent plutôt garage. J’apprécie tout de même davantage le groupe quand il lorgne du côté du hardcore que lorsqu’il adoucit un peu ses textures.

Si le disque apparaît très court avec ses quatre pistes, le format demeure néanmoins idéal pour présenter un groupe qui, pour le moment, ne se risque pas trop à nuancer ses compositions. Musicalement, et vocalement, surtout, la recette reste la même du début à la fin mais l’ensemble fait tout de même mouche, bien emmené par un enregistrement appliqué et une bonne débauche d’énergie. On ne peut qu’attendre la suite avec impatience et deviner le meilleur pour cette jeune formation.

 

 

Tracklist :

01. Pacific

02.You Fuck… We don’t

03. Beautiful Losers

04. Hollow (the dead man song)

 

 

Kevin Dufrenoy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP