Gravity : Syndrome

- 15/05/11 18:16

Dans la catégorie la France a du talent je demande Gravity. Ce groupe de metalcore aux multiples influences s’est formé en 2009 et après de multiples changements de line-up il nous offre enfin sa première production: Syndrome.

Bon déjà il faut prévenir, les chants sont en langue française, si pour les screams cela n’influe pas grandement, je suis plus hermétique lorsqu’il s’agit des chants « normaux ». De toute façon vu le peu de passage de la clean voice le problème n’est pas rédhibitoire, de plus le frontman étant une femme c’est tout de même plus agréable.

En dépit de ma surprise quand à la langue choisit pour la composition je ne peux que constater que la recette est efficace. Les textes sont écrits comme des poésies (cf morceau Violences), le scream de la belle rousse – même s’il a une tonalité unilatérale – est efficace et sait mettre en valeur les paroles, quant aux passages voix d’opéra ils sont utilisés de manière très intelligente sans tomber dans la copie de groupes comme Nightwish ou encore Epica.

L’album est long (près d’une heure pour 10 pistes) parce qu’il prend son temps, rien n’est précipité. Il y a énormément de place laissée aux instruments, les musiciens peuvent donc à leur guise approfondir leur sujet, poser l’ambiance et vraiment se faire plaisir. Vraiment on ne peut que se plonger dedans tant l’agressivité musical nous englobe et nous aspire. Une piste est d’ailleurs entièrement instrumentale, Le Monde d’à Côté, et est très réussie.

La compagnie n’abuse pas non plus des solos de guitares présent à quelques reprises (La Constante Aléatoire, Souffrance…) mais la rareté fait la richesse, et finalement est-ce que trop de solos ne tuerait-il pas le solo ?

Un album bien sympathique dont le morceau le plus percutant reste celui introduisant l’album (Evasion) qui fait l’objet d’un clip tout aussi sympathique (voir ci-dessous). Peut-être que le métal francophone a trouvé son mix entre Iwrestledabearonce et Walls of Jericho.


Tracklist :

01 – Evasion
02 – Violences
03 – Souffrance
04 – Obsession
05 – Part 1 : Espace
06 – Part 2 : Déphasé
07 – Elle
08 – La Constante Aléatoire
09 – Le Monde d’à Côté
10 – 437


Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP