Grouplove – Never Trust a Happy Song

- 04/10/11 16:01

Un tournant à la rédaction d’All The Rage TV ? Probablement pas même si avec ce nouveau groupe de la scène pop indé/indie on a dépassé le seuil du « on chronique ça par hasard ». Une évolution qui n’est pas pour me déplaire tant le genre peut être intéressant si il est bien pratiqué. Grouplove sort son premier album Never Trust a Happy Song, faisant suite à son EP S/T avec l’ambition de squatter quelques soirée hype autour du monde. Ne vous fiez pas à la pochette horrible, l’album est bon.

Il est bon parce qu’il n’est pas rectiligne, dès le premier morceau on distingue quelques originalité dans la voix du frontman qui préfère risquer de partir dans de l’arrachement de voix plutôt que de jouer la sécurité. J’aime cet état d’esprit. Les refrains sont très punchy et se retiennent facilement, ils collent à l’ambiance tantôt festive (Tongue Tied), tantôt penchée sur l’émotionnel (Colours, Slow). Même si l’atmosphère printanière n’a pas vocation à me débecter je pense qu’un peu plus de mélancolie, pourtant monnaie courante sur ce genre d’album, aurait apporté une nouvelle fraicheur ainsi qu’un teint ténébreux censé appâter l’adhésion. Au bout du 6ème morceau je me fais la remarque qu’un son un peu plus électrique pour les guitares ne seraient peut-être pas une mauvaise idée, l’ensemble sonne un peu trop vacance et pas assez sérieux. Au delà de ça c’est toujours les changements de voix récurrents sur Chloe ou Spun qui ont vocation à m’intéresser, tout autant que les différents styles explorés par le groupe qui ne laisseront pas un goût de recyclage d’un morceau à l’autre. Je trouve même une similarité avec du Bob Dylan sur les couplets de Cruel and Beautiful World.

Trop pop à mon goût mais massivement goûtu, vous digérerez Never Trust a Happy Song assez facilement. Ce n’est vraiment pas un style qui vous prends la tête, c’est très bien en musique de fond mais j’aurai honnêtement du mal à m’y plonger corps et âme. Cet opus est un moment sympa à passer.

 

Tracklist :

01. Itchin’ on a Photograph

02. Tongue Tied

03. Lovely Cup

04. Colours

05. Slow

06. Naked Kids

07. Spun

08. Betty’s a Bombshell

09. Chloe

10. Love Will Save Your Soul

11. Cruel and Beautiful World

12. Close Your Eyes and Count to Ten

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP