Gym Class Heroes – « The Papercut Chronicles II »

- 19/11/11 17:38

 

Apparemment c’est la mode des n°2, après Downtown Battle Mountain II de Dance Gavin Dance c’est Gym Class Heroes, les protégés de Patrick Stump du label Fueled by Ramen qui sort son Papercut Chronicles II, 6 ans après le premier et trois ans après leur dernier opus The Quilt. Les new yorkais font leur retour par la grande porte, et frappent fort.

Après l’introduction « Za Intro » déjà intitulée de la sorte sur le n°1 on reconnaît la voix « ipod » qui nous introduit l’album, suivit de la bombe « Martyrial Girl$ ». Ce petit bijou est la parfaite illustration de la qualité du travail que peut fournir GCH, c’est à dire un parfait mix entre le hip-hop et le rock, avec un beat répétitif mais carrément accrocheur, une gratte qui ne faiblit pas et toujours Travie qui place sa voix avec une aisance déconcertante. Clairement mon morceau préféré avec le déjà mythique « Stereo Hearts » en featuring avec Adam Levine de Maroon 5. Celui ci est également une petite bombe, du niveau de « Cupid’s Chokehold » avec pour le refrain Levine remplaçant Stump. Plus pop/rock que rock alt, les mélodies du refrain et pré-refrain sont beaucoup trop entrainante pour nous laisser indifférent. On a également du hip-hop plus classique avec « Solo Discotheque », « Lazarus, Ze Gitan » ou le sombre « Holy Horses**t, Batman!! » mais toujours avec ce côté punchy qui singularise chaque morceau.

Évidemment comme tout bon album de hip-hop il y a masse de featuring, avec Adam Levine donc, mais aussi la délicieuse Oh Land sur « Life Goes On », Neon Hitch sur le sexy « Ass Back Home » ou encore l’excellent Ryan Tedder de OneRepublic sur le non moins savoureux « The Fighter » ou on a carrément l’impression de voir un ersatz du duo B.O.B/Bruno Mars. L’opus se termine déjà – les 45 minutes passent à une vitesse inimaginable – sur « Kid Nothing And The Never-Ending Naked Nightmare », un carton bien sombre qui ne peut pas laisser indifférent, et qui viendra s’inviter sur le podium de cet album sans problème. Un retour de toute évidence réussi pour GCH comme en témoigne se dernier morceau, d’une justesse magistrale dans sa noirceur.

 

 

 

Tracklist :

01. Za Intro

02. Martyrial Girl$

03. Life Goes On (feat. Oh Land)

04. Stereo Hearts (feat. Adam Levine)

05. Solo Discotheque (Whiskey Bitness)

06. Holy Horses**t, Batman!!

07. Ass Back Home (feat. Neon Hitch)

08. Nil-Nil-Draw

09. Lazarus, Ze Gitan

10. The Fighter (feat. Ryan Tedder)

11. Kid Nothing And The Never-Ending Naked Nightmare

 

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP