Heart In Hand – Only Memories

- 17/06/11 19:46

 

Ni plus ni moins que 16 morceaux, et ouais, il y en a qui n’ont peur de rien sur la scène hardcore. En même temps si chaque piste est de qualité moi je n’ai qu’une chose à dire : allons-y gaiement.

En tout cas la qualité est présente pour le premier morceau, éponyme à l’album, qui après un départ plutôt léger et « banal » pour un groupe hardcore nous offre des petites variations comme LE riff de l’album qui intervient aux ¾ du son. Vraiment ce passage musical est une pure merveille qui me fait rêver (de 2:37 à 3:05 pour ceux que ça intéressent). Si je n’avais pas la tracklist sous les yeux je jurerais que la deuxième piste « Indelebile Mistakes » est une interlude à cause/grâce à sa superbe introduction. Ce n’est que plus tard que les zicos lâchent les chevaux et après une bonne minute et demi de créativité musical on retrouve le grain de voix de Charlie Holmes, très râpeux, très poussif et douloureux, bref du hxc new wave, toujours agréable quand en plus il est parsemé de breaks à se décrocher la tête. « Tunnels » est un poil plus nerveux, le genre de son que l’on retrouve sur à peu près chaque album, celui qui fait plaisir à la foule en live mais toujours avec ce petit plus sur la fin du morceau qui fait que la chanson franchit un pallier, elle ne reste pas un son de hardcore, elle devient une sensation.

Après cette orgie musicale indécente tant elle est jouissive : j’ai nommé « This One Time in Denver » (Interlude) vient un morceau qui je ne sais pour quoi m’a dès le début fait penser à un mix entre Your Demise (version Ed McRae) et Comeback Kid. Bon c’est un peu le cas de tout l’album mais j’ai ressenti ça précisément pour cette chanson. Peut-être est-ce les choeurs, toujours est-il que si vous aimez ces deux groupes vous devrez aimer ce morceau (et puis l’album en entier en fait). Alors attention parce que les morceaux sont assez long, je sais que ça peut dérager d’avoir toujours des pistes de cinq minutes, malgré tout les interludes musicales éparpillées sur l’opus font vraiment du bien d’autant qu’elles sont la preuve d’une maîtrise musicale et d’une sensibilité qui n’est pas à négliger dans ce genre de galette trop facilement qualifié de « bourrin ». « I’m Coming Home » fait partie des morceaux dont la douceur musical me touche particulièrement, c’est léger, émotionnel, les « I could sleep forever » vers la fin du morceau sont renversant, les grattes sont émotives et sonnent presque expérimental par moment.

« Broken Promises » c’est le morceau pour faire la fête. Alors je sais ça n’en a pas l’air, on ne peut pas dire que le thème abordé soit très jovial, néanmoins la puissance et la générosité du morceau en font un bon alibi pour casser des choses. Totalement en contraste avec « Photographs » et son ton dramatique, une track qui n’est pas sans rappeler le ton un peu triste de « Because of all the Things You Say » d’un groupe cité précédemment…bon ok pas tout à fait pareille mais elle joue le même rôle sur les albums respectifs. On entre maintenant dans les bonus tracks (le pourquoi du comment j’ai 16 pistes alors que vous n’en avez peut-être que 10). Le moins que l’on puisse dire c’est que ces demos (je suppose) sont beaucoup plus hard et plus violentes que les morceaux de l’album. « Give Blood » envoie le pâté et c’est ce qu’on s’égarerait à appeler une bonne grosse baffe. Et puis l’illumination vient lorsque la basse de « Tragically Beautiful » frissonne, je me dis que ce morceaux va être énorme, à la fin de ce même morceau je pleure un petit peu: trop court ! (1min51). Bon allez, je finis l’album et je vais m’acheter une basse. L’excellente « Getting Married in Vegas » clos l’opus d’une bien belle manière : la guerre.

Bon globalement les bonus tracks n’ont pas grand chose à voir avec le reste de « Only Memories » et malgré une violence plus affirmée – vertu à laquelle je ne rechigne pourtant pas – elles restent moins bonnes. Le premier album du quintet de UK est donc une réussite, mêlant le hardcore de base avec des mélodies superbes. Alors certes la review est longue et décourageante (je remercie d’ailleurs ceux qui l’ont lu jusqu’au bout) mais l’album est également long et en revanche encourageant lui. Très agréable, nouveau, frais, inventif parfois (c’est pas un nouveau genre non plus hein), et avec ce petit grain de folie qui permet une nouvelle vision de la new wave hardcore. Plus qu’une chose à dire : vivement le jour où ils poseront les pieds en France.

 

 

Tracklist:

01. Only Memories
02. Indelible Mistakes
03. Tunnels
04. This One Time In Denver…
05. Threefifteen
06. Ghosts
07. September
08. I’m Coming Home
09. Broken Promises
10. Photographs
11. Give Blood (Bonus Track)
12. Tragically Beautiful (Bonus Track)
13. Rise Above (Bonus Track)
14. World Turned Black (Bonus Track)
15. Beautifully Tragic (Bonus Track)
16. Getting Married In Vegas (Bonus Track)

 

Tommy Hennequin

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP