I Used To Be A Sparrow – « Luke »

- 21/03/12 19:51

 

Avant j’étais un moineau c’est un duo suédo-italien de pop/indie, duo formé de Dick Petterson et Andrea Caccese, tous deux ayant déjà sévi dans divers groupes tournant autour du rock. Luke c’est leur premier opus ensemble, mais ne connaissant pas réellement leurs précédents groupes (In These Woods et Songs for the Sleepwalkers) je suis ici en tant que pur néophyte.

I Used to be a Sparrow, c’est chez Paper Wings Records, et c’est vraiment pas mal. C’est le genre de son dont on dit volontiers « c’est pas ouf, mais j’aime bien ». Pas de prise de tête, une voix aigüe, des mélodies douces, un tempo lent, pop indie quoi. C’est en tout cas ce que laisse présager la superbe introduction « Cambodia », s’enchainant vraiment bien avec « Life is Good », le morceau le plus efficace. Grouplove, Interpol, Coldplay, Portugal. The Man, on pourrait comparer leur son à un mélange de tous ces groupes ou de ce genre de groupes. Frais et sucré du début à la fin, ce Luke s’écoute et se réécoute en boucle tant il n’est pas pesant, ni suffisant, il est « juste » agréable.

Cependant il faut admettre que le bébé à quelques défauts, par exemple le nombre phénoménale de groupes qui officient dans ce style musical, rendant la scène légèrement « bouchée » et l’album un peu banal. Ensuite il y a ce petit problème de ressemblance entre les pistes, car forcément à utiliser des riffs très proches sur chaques morceaux, on s’expose à une certaine lassitude sur la durée. Par exemple un album amputé de trois pistes aurait peut-être été plus judicieux lorsque l’on a pas énormément de tours dans sa manche. Luke contient néanmoins quelques petits bijoux indie qui animeront vos soirée les plus shoegaze, « Smoke », « Hawaii », « Copenhagen » ou encore la très inventive interlude « Luke » sont du plus bel effet.

Il faudra encore pas mal de boulot à I Used to be a Sparrow pour se faire une place dans le paysage pop/indie. Néanmoins on ne peut pas nier que les débuts du suédois et de l’italien sont fort prometteurs à l’écoute de ce Luke qui sans trop d’originalité arrive à devenir une playlist récurrente de notre itunes.

 

 

Tracklist :

01. Cambodia

02. Life is good

03. Smoke

04. Let go

05. Hawaii

06. Lover son the moon

07. Moby Dick

08. Luke

09. Give it up

10. Copenhagen

11. Alaska

 

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP