Impending Doom – « Baptized In Filth »

- 10/04/12 20:14

 

Les californiens deathcoreux d’eOne Records sortent leur quatrième full-length, intitulé de manière très imagée Baptized in Filth (baptisé dans la crasse pour les non anglophone). Comme toujours avec Impending Doom c’est du gros son, comme toujours ça déménage sec et comme toujours on va se prendre bourre-pif sur bourre-pif mais on va en redemander.

Impossible de résister à la puissance du groupe qui, dès « Murderer » pose les bases d’une musique agressive, avec un ou deux breaks dévastateurs et une sonorité grasse comme pas possible. Comme pour cette introduction sans fioriture, c’est dans ses derniers instants que « For The Wicked » devient intéressant, plus de diversité dans les rythmes, des ponts attractifs, le tout emballé par une ambiance morbide. Le but ici est de vous inciter à écouter tous les morceaux jusqu’au bout, puisqu’ils peuvent réserver des surprises (comme une nouvelle fois, un gros break sur « Chaos Reborn »), même si certains vous fascineront du début à la fin (« Death. Ascension. Resurrection »).

Pas très rapide, la musique que propose Impending Doom n’en est pas moins technique, les riffs sont alignés avec une justesse mirobolante, quant à la voix, elle est balancée de manière parfaitement adéquate : en pleine face. Pas trop death pour laisser une chance aux coreux un peu plus frêles, bien accrocheur pour rameuter la foule, et d’une puissance de feu déconcertante, annihilatrice de nos espoirs de rédemption ; Baptized In Filth rend ses lettres de noblesse au deathcore. Parfois la voix pourra vous rappeler feu Matthieu Paquette (sur « the end is near » de « Falling Away » notamment), ou est-ce seulement ma nostalgie qui me joue des tours. La qualité des instrus elle se retrouve également sur la mini-piste « Absolute Horror », presque sans voix et dont la beauté de la mélodie ne donne que plus de saveur au reste de l’opus. Chapeau également au batteur, très présent sur certains morceaux (« Deceiver », « Baptized In Filth »), il dirige en véritable chef d’orchestre sa meute affamée. La compo la plus belle de l’opus, tant sur le plan lyrique que musical, est et restera « My Light Unseen » en featuring avec Ryan Clark de Demon Hunter qui pose un chant clair un peu rauque, mais tellement efficace qu’il se colle à la perfection aux cris en background vocals de Brook Reeves.

Impossible de contredire le fait qu’avec cet opus, Impending Doom fait définitivement parti des gros noms du deathcore (qui en doutait déjà avant cela?). Baptized In Filth est un album à se procurer et à écouter pour les amoureux d’un genre brutal, trop souvent esquivé mais qui ne désemplit pas. Impending Doom : c’est trop du ballon.

 

Tracklist :

01. Murderer

02. For The Wicked

03. Chaos Reborn

04. Deceiver

05. Falling Away

06. Absolute Horror

07. Angry Letters To God

08. Baptized In Filth

09. My Light Unseen

10. Death. Ascension. Resurrection

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP