In Oceans – Earthwalker

- 24/06/11 21:39

Je ne dis pas que si j’avais le choix je choisirai cet opus pour passer quelques jours en barque sur l’océan mais disons que si on me le donnait d’office sans que j’ai mon mot à dire je n’aurai pas à me plaindre. C’est en ce printemps/été 2011 que les Californiens de In Oceans ouvrent leur compteur musical avec un EP plein de peps et de vitamines : EarthWalker.

À mi chemin entre Pierce the Veil, Emarosa et Jamies Elsewhere, In Oceans nous délivre un post-hardcore aseptisé, tout doux, presque pour les enfants. En suivant le même modèle pour leurs deux premiers morceaux, In Oceans assure un système qui fait la part des choses en remplissant un contrat hétéroclite: une bonne partie de la chanson est chanté avec une clean voice superbe, remplie d’émotion, on y ajoute des rythmes lents où la batterie – très présente – dicte le tempo, puis sur le dernier couplet on fait entrer en jeu le scream. Premièrement il faut admettre que la recette est efficace, Earthwalker et Straight Laced Synthax sont deux morceaux très agréable aux mélodies ni trop complexe ni trop simplistes. Secondement il faut reconnaître que j’ai un instant eu peur que l’opus soit constitué entièrement de morceaux de ce genre, j’ai même remercier le ciel que ce ne soit qu’un EP 5 titres.

C’est alors qu’après mes lamentations arrive Moon Teeth qui vient casser cette litanie instauré en seulement deux chanson par un up-tempo accentué sur un refrain hyper attractif, très pop mais diablement transcendant. C’est le meilleur morceau de l’EP puisqu’ensuite Jupiter – bien qu’agréable – ne nous démontre rien de plus que ce que l’on a pu entendre dans les précédents morceaux et Illustrated By :, malgré sa puissance un peu plus avouée ne parvient pas à la cheville de ce troisième morceau. Néanmoins cet « outro » fait plaisir niveau screams, on sent qu’il lâchent les chevaux.

L’EP passe finalement son temps à nous feinter puisque les mélodies et les breaks nous portent à croire qu’à un moment donné le screamer va exploser et faire le contre-poids parfait avec la clean voice. Cependant ce moment n’arrive pratiquement jamais, et je pense qu’avec quelques background growls sur les refrains In Oceans donnerait une saveur toute nouvelle à leurs morceaux. Un groupe en devenir pour sûr, faites vous donc plaisir avec ces 5 titres frais comme l’été.

 

Tracklist:

01. Earthwalker

02. Straight Laced Syntax

03. Moon Teeth

04. Jupiter

05. Illustrated By:

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP