In Other Climes – « Empty Bottles & Wasted Nights »

- 04/10/12 21:14

Introduction épique ? Check, gros riffs bien bourrin qui désagrègent la cire humaine de vos oreilles ? Check. Bienvenue sur le nouvel album des niçois d’In Other Climes, un opus attendu par la communauté hardcore/metalcore française. Il faut dire que Empty Bottles & Wasted Nights a été très bien teasé avec un morceau du tonnerre lâché il y a quelques semaines sur la toile, mais qu’en est-il du reste de l’album ?

Même si il vous faudra une bonne dizaine d’écoutes pour pouvoir discerner chaque morceau, l’album vaut le coup. Ce premier point reflète son défaut majeur : son homogénéité trop générique qui fait que l’on se perd un peu et ce même si l’opus n’est pas forcément très long. Au delà de ce petit bémole, ce sont un peu plus de 40minutes de pures folies bestiales et primitives, une mise à l’écart du cerveau pour une mise en avant des instincts. En effet, de l’introduction épique à souhait au magistralement viriliste « Passion & Heart » tout suinte la testostérone. Taillé pour le live, l’album risque de faire des blessés ou de créer des vocations chez les spartiates ; sont appelés à la barre les nombreux gang vocals sur presque chaque piste, les breakdowns ahurissants et les montées en puissance qui laissent présager des moments de purs plaisirs dans une fosse.

Certaines parties vocales me rappelleront le frontman de Rise of the Northstar (« Live. Love. Learn. Lead. Leave » parmi d’autres), d’autres passages de batteries me feront violemment penser à du punk bien violent (je serai probablement la seule personne à faire ce rapprochement), mais dans l’ensemble on peut résumer par un bon vieux « c’est la guerre ». Parmi les gros succès on citera l’immanquable « This is Your Time » au centre de l’album et qui devrait être dans les écouteurs de tous les boxeurs (« this is YOUR SUPREMACY ») ; j’ai également bien aimé « Another Chance » avec ses screams vomitifs et son solo bien pensé, tout comme la plus mélodique « As We Still Fight ».

 

Tracklist :

01. Intro

02. Dead Hawk

03. Live. Love. Learn. Lead. Leave.

04. This Is Your Time

05. Another Chance

06. Awake

07. As We Still Fight (feat. Fabio Prandini of Paura)

08. In a Blink of an Eye

09. Passion & Heart

10. Black Metal Hugs

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP