In The Midst Of Lions – « Shadows »

- 31/01/12 18:38

 

Bien des lunes sont passées depuis que j’ai chroniqué mon dernier album de deathcore, il s’agissait de Molotov Solution en octobre et avant cela Behading of a King en août. Bref tout cela pour dire que de temps en temps un bon gros deathcore c’est ce qu’il y a de mieux pour évacuer, surtout si vous êtes en période d’examens. C’est pourquoi j’ai particulièrement apprécié ce troisième effort des américains de St Louis, MI intitulé Shadows et qui reste dans une thématique très noire après Out of Darkness en 2009 et The Heart of Man en 2010.

Comme à leurs habitudes ITMOL font passer tranquillement leurs morceaux sans que l’ont s’en aperçoive, cela à beau être du deathcore on n’en a pas vraiment l’impression tant les sonorités sur la galette sont douces et bien rondelettes. Une demie heure de plaisir coupable et de grosses lignes mélodiques lourdes à souhait. ITMOL réussit à nous captiver grâce à sa deuxième guitare toujours très aiguë, elle est assez caractéristique de leur son, on a ainsi droit à quelques envolés intempestives sur « Call » jusqu’aux riffs affirmés de « Cry of the Oppressed », le premier extrait de l’album qui avait été diffusé sur la toile. Leur deathcore est très efficace, et on comprend assez bien les paroles puisque Matt Janssen articule particulièrement bien, cela peut paraître être un détail mais c’est appréciable. Pour ce qui est de la qualité intrinsèque de l’album, mis à part « Cry of the Oppressed » aucun morceau ne sort réellement du lot et le tout reste homogène et très ressemblant, tant sur les riffs du soliste que sur la base rythmique de chaque morceau.

Si il est vrai qu’une telle production peut être agréable de temps à autres, ce n’est pas un album dont on se souviendra pendant des décennies, son homogénéité le rendant un tantinet fade pour les oreilles les moins expérimentées. Il n’est somme toute que moyen mais mérite son coup d’oeil.

 

 

Tracklist :

01. False Idols

02. Call

03. Take Your Place

04. Overcome

05. Cry of the Oppressed

06. New Beginnings

07. Offering

08. Hardened Hearts

09. Prepare The Way

10. One For All

 

 

Tommy Hennequin

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP