In The Walls – Figures

- 31/05/11 01:27

À ma droite, from France, Tom Hennequin le chroniqueur, à ma gauche, from Brisbane, Australia, In the Walls. Let’s get ready to ruuuuuuumble !

Inutile de vous dire que le premier EP Figures du quinquet d’Océanie m’a mis K.O en deux rounds. Oui deux car j’étais un peu distrait lors de la première écoute alors pour être sûr que mon nez saignait bien à cause de la véritable mornifle que je venais de me prendre je me le suis repassé.

Véritable ode à la barbarie, un monument dédié au scotchage d’oreilles et au brisage d’os, Figures va tourner en boucle dans les ipods et va faire vomir plus d’un fan de Lady Gaga. Les premiers growls de Vita Nova se font ressentir, et déjà les premières vibrations me donnent la chair de poule. Le rythme reste le même tout au long de la piste mais je le vois plus comme une berceuse qui accompagne les cris monumentaux que comme quelque chose de répétitif.

Pour Barriers, les cleans voices de chorus sont de sorti, peu efficace et peu important tant la place prise par les screams est grande. On voit clairement que dans cet EP ce ne sont pas les musiciens qui sont mis en avant, malgré leurs riffs lents, à la limite entre le hardcore et le post-hardcore et leurs accélérations de temps en temps. Sur l’ensemble on laisse le génie vocal opérer, des cris à n’en plus finir, puissants, longs, parfait mélange de tonalité lourde et aigüe (très hardcore).

Attention, que tout le monde s’écarte, on cache les enfants et on fait un cercle, la piste the Horror Show est venu pour nous effrayer, pour nous casser en deux et pour nous transformer en loups-garou. Ouep, rien que cela, quand j’ai un coup de cœur je le vends. En attendant les breaks sont violents, les guitaristes prennent plus de place, en y allant de son petit riff ravageur l’un après l’autre.

L’EP se poursuit sur la même veine et boucle ses cinq titres dans la fureur. Peut-être un peu trop unilatéral pour certains, en tout cas moi je valide et j’invite tout le monde à y jeter un coup d’oreille, histoire de voir si c’est moi qui m’enflamme ou si ces gars ont un vrai potentiel.

Tracklist :

1. Vita Nova
2. Barriers
3. Horror Show
4. Figures
5. All Bets Are Off

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP