Intohimo – « Northern Lights »

- 23/10/12 20:13

Je ne vais pas revenir dans ce prologue sur les sentiments forts qui me lient à ce groupe depuis leur premier album, je l’ai déjà suffisamment fait pour la critique de leur EP Winter Sun. Cet EP était venu nous faire patienter pour ce deuxième album, car la signature avec Snapping Fingers avait retardé le processus. La première bonne nouvelle c’est qu’aucun des titres de Winter Sun ne sont sur ce tant attendu Northern Lights, et ce sont donc neuf pistes inédites qui sont présentées par les suédois.

Je prends ce nouvel album comme un concept, car après avoir excellé dans un post-hardcore proche des « conventions » occidentales, c’est avec une recette toute nouvelle qu’ils reviennent, une musique presque traditionnelle, froide et enneigée, une sorte d’hommage à leur pays natal, la nordique Suède. Mon impression a été confirmée lors de la sortie du clip promotionnel du morceau « Northern Lights Pt.1 », un morceau très aérien, qui sait être violent mais qui apporte cette touche d’espoir sans qui Intohimo ne serait pas Intohimo. Clairement, le chant clair a baissé en qualité depuis Us ; The Hollow alors que le scream lui s’est assis confortablement ; mais même avec ce petit déclin, l’ensemble reste d’une grande propreté. Si des pistes légèrement plus violentes permettent de varier les plaisirs (« Another Low »), c’est massivement l’émotion qui nous submerge tout au long de la galette, autant dans les très influencées post-rock/metal experimental « Intro » et « Underwater Interlude » (particulièrement géniale et inventive) que dans les riffs magistraux de « Far Side And Further » ou « A Waltz for Heaven by the Mountains ».

Pour boucler la boucle je parlerai des pistes coups de cœur, celles qui resteront, celles dont on parlera, celles qui m’ont scotché au mur, celles qui m’ont filé des frissons : « Crossroads » (effarante de polyvalence et de maitrise), « Underwater Interlude » et « Northern Lights Pt.2 » (juste : waow). Bref en tant que fan j’appelle cela du génie, même si l’album paraitra banal pour beaucoup de monde. Si vous aimez le post-hardcore émotionnel alors tous les feux sont au vert.

 

Tracklist :
01. Intro
02. Northern Lights Pt.1
03. Another Low
04. Far Side And Further
05. Crossroads
06. The Rotation Of The Earth Vs. Me
07. Underwater Interlude
08. A Waltz For Heaven By The Mountains
09. Northern Lights Pt.2

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP