La Dispute / Koji : Never Come Undone

- 29/04/11 22:51

D’un côté il y a les EP et de l’autre les split EP, c’est-à-dire un EP qui célèbre la collaboration entre deux artistes. Ici nous avons les formidables La Dispute du Michigan et l’artiste solo Koji qui nous font l’honneur de sortir quatre morceaux inédits ensemble. Comme il y a deux chansons par artiste, et donc aucun « duos », je suppose que leur collab’ s’est faite au niveau de l’écriture des morceaux. Autant vous dire tout de suite que mon objectivité risque d’être mise à rude épreuve tant j’admire profondément La Dispute, un groupe artistique au possible comme on n’en voit plus. En revanche c’est la première fois que j’entends parler de Koji et je découvre donc ses talents d’auteur/compositeur/interprète.

Le produit ne contient que quatre morceaux donc et alterne entre La Dispute et Koji. Du côté du Michigan on retrouve du « classique » au niveau des paroles, une intensité lyrique forte, comme une poésie, les mélopées caresses nos oreilles, les vers de Jordan Dreyer sont magnifiques et sa façon de chanter – plus douce qu’à l’accoutumée – colle parfaitement. Bref ils prêchent un converti et je bois leurs musiques comme un apôtre boirait le sang du Christ.

Pourtant côté instrumentale on n’est pas dans du classique justement, on part plus sur une base acoustique guitare/batterie. Cependant – et c’est là où la magie opère – La Dispute arrive à conserver l’intensité de ses lyrics intactes même en acoustique. Et c’est essentiellement en cela que La Dispute diffère de Koji – notamment sur le morceaux Sunday Morning, at the Funeral – puisqu’on a plutôt chez lui l’impression d’avoir à faire à des morceaux acoustiques « de base » qui ne provoquent chez moi aucune émotion.

Je découvre ainsi une facette de LD que je ne connaissais pas, différent du hardcore expérimental habituel (même si les bougres se définissent eux-même sur leur facebook page comme Blues, Screamo, Soul, Progressive Rock) et qui tend vers un nouveau genre que j’appellerais acoustique expérimentale.

Je vous fait profitez de quelques lyrics de Sunday Morning :

« In the Winter I wonder what it’s like to be where you are.

In the Winter I wonder what it’d be like if you were still here.

Would the factories fill?

Would the river run clear?

Would the river run?

Sunday Morning dreamt

about a moment passed,

about a time I failed.

Sunday Morning I was staring at a clock, trying to push it back.

Sunday Morning wished to be a kid.

Sunday Morning shook

me all the way awake.

Stirred me from the dream.

Sunday Morning I was thinking of a phone call I should make

but never did.

I never did. »

Voilà pour LD, quant à Koji, j’ai bien peur d’avoir déjà épuisé toutes mes cartouches, tout est bien, mais nettement en deçà de LD, malgré la bonne reprise de Ted Leo Biomusicology. J’aurai sans doute mieux apprécié ses compos acoustiques si elles n’avaient pas dû subir la comparaison avec le quintette américain.

En bilan, un bon EP pour ceux qui aime le genre acoustique, ceux qui s’attendent à un split de La Dispute dans la veine de celui avec Touché Amoré peuvent passer leur chemin. Pour ceux qui s’enivre déjà des quatre morceaux je vous invite à lire les lyrics puissants de tous les morceaux de LD (pas uniquement ceux de l’EP).

Tracklist :

La Dispute side :

1. Sunday Morning At A Funeral

2. Last Blues

Koji side :

1. La Dispute – Peacemaker

2. Biomusicology


Tommy

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP