Lamb of God – « Resolution »

- 07/01/12 23:12

 

Le voilà le premier album sorti officiellement en 2012 que j’écoute, et il n’est pas des moindres puisqu’il s’agit du septième opus des américains de Lamb of God: Resolution. Je ne suis pas un expert du groupe et je n’ai écouté que très vaguement leurs précédents travaux mais je suis tout de même conscient de l’importance qu’ils ont ainsi que la qualité des compositions qu’ils créent.

Long, très long, c’est avant tout ce que je retiens de cet opus de près d’une heure de « groove » pour un groupe dont les compos n’ont rien à voir avec la douceur des agneaux. Car oui ce début d’album ne manque vraiment pas d’audace, comme en témoignent ces deux long cris dès les premières partitions de « Straight for the Sun », un morceau lent et lourd, peut-être un peu indigeste pour un commencement. On voit que ce n’est clairement pas les bonnes idées qui leur manquent pour être originaux: l’intro chanté de « Insurrection » ou le riff groovy à la guitare sèche du début de « Ghost Walking » suivi d’un « Do you remember ? » qui ne peut que me rappeler un morceau de Arch Enemy (« Blood On Your Hands »), chez qui je trouve quelques similitudes sonores sans parler pour autant de véritable influence de part et d’autre. Ce groove, c’est un peu la marque de fabrique de Lamb of God, un genre de groove metal qui selon les auditeurs sera soit inventif, soit passé de mode. Après il faut admettre que si on passe un bon moment, c’est tout de même un style répétitif, on se pète bien la gorge sur de bons cris de Randy Blythe mais le côté stoner peut avoir son effet soporifique, surtout sur un album de quatorze pistes.

Vous me trouvez un peu dur ? C’est vrai que je place la barre assez haut car au moment où j’écris ces lignes il y a un combat AILD contre Lamb of God sur un quelconque site de musique, et AILD se fait particulièrement démonter, donc sans être un fanatique je dois avouer que si on leur met une branlée c’est qu’on a un high level. Parenthèse fermée. Si les refrains sont généralement impeccables (« The Number Six »), ce sont les couplets qui ont du mal à me passionner malgré les efforts mis en place par LOG. Il y a un gros taff derrière cet opus mais à trop vouloir perfectionner les choses on se met tout seul des oeillères en oubliant la passion. Après l’interlude plutôt cool dont j’espérais qu’elle coupe en deux l’album, je m’aperçois que l’on prend tout simplement les mêmes pour recommencer. En aucun cas je ne trouve pas cela agréable, juste un peu répétitif et « bourratif » (j’aurai pu dire étouffe chrétien pour rester dans le thème).

Alors que l’opus se boucle sur un morceau aux tendances épiques assumées, je m’interroge sur la place de Lamb of God dans le metal. Certes ils sont vraiment très bons et connus par à peu près tout le monde, mais cela leur suffit-il ? Apparemment pas avec un album de quatorze morceaux qui montre qu’ils ont encore les crocs, même si je reste persuadé que le tout aurait été aussi bon en enlevant quatre ou cinq pistes. Si il y avait une résolution à prendre, je ne prendrais pas cet album, mais moi c’est moi, et il y aura toujours des agneaux pour créer un troupeau.

 

 

Tracklist :

01. Straight for the Sun

02. Desolation

03. Ghost Walking

04. Guilty

05. The Undertow

06. The Number Six

07. Barbarosa

08. Invictus

09. Cheated

10. Insurrection

11. Terminally Unique

12. To The End

13. Visitation

14. King Me

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP