Livarkahil – Signs of Decay

- 21/10/11 12:26

Les revoilà ! Après trois années à écumer les routes de France et de Navarre, les parisiens de Livarkahil reviennent avec leur tout nouvel album « Signs Of Decay ». Et on peut dire que ces trois années auront été bénéfiques ! Alors que « First Act Of Violence » posait les bases d’un groupe qui à mon sens se cherchait encore un peu, ce « Signs Of Decay » est la pierre qui scelle l’édifice Livarkahil. Beaucoup de personnes comparent Livarkahil à Behemoth et je pense que cette comparaison n’est pas volée et plutôt méliorative. Depuis leurs débuts sur scène, Livarkahil n’a cessé d’évoluer musicalement et visuellement pour ne jamais cesser de proposer quelque chose de neuf et intéressant. Et leur démarche en plus de leur son se rapproche très certainement du groupe de Nergal. Partir de rien pour devenir petit à petit une belle entité musicale et métallique avec son propre univers, son concept et son gros son.

 

L’intro « In Nomine Patris » annonce d’entrée de jeu la couleur : cet album sera plus mature, plus sombre et plus réfléchi ou ne sera pas !  Le saut en avant effectué entre les deux albums est vraiment flagrant ! La prod est encore plus intense, déjà qu’elle était bien proprette sur l’album précédent, tout est ici encore plus carré plus heavy. 
Le  concept proposé a pris de la bouteille également. Alors que « First Act Of Violence » faisait part du premier acte de violence de Caïn envers Abel ainsi que des événements qui en découlèrent, tout en envoyant une sacrée belle volée de bois vert contre la religion, «  Signs Of Decay » en représente quelque part la suite.  Il est ici question d’Autocratie.
 Qu’est ce que l’autocratie me demanderez vous ? Notre ami Wiki nous renseigne sur ce point en expliquant que l’autocratie est un régime politique où le pouvoir est détenu par un seul individu n’ayant aucune ascendance divine (au contraire du pouvoir royal français qui était « accordé par Dieu ») mais plutôt comme un genre de dictature. « Un seul homme représente le pouvoir » serait sans doute la définition la plus simple. Mais Google reste de loin votre meilleur ami !

 

Revenons à notre album. Alors que je reprochais quelque peu à « First Act Of Violence » (FAOV) de s’éparpiller un peu dans tous les sens, je trouve au contraire « Signs » beaucoup plus dense, compact et avec un vrai fil conducteur. Là ou « FAOV » pouvait s’écouter dans le désordre, je pense qu’il faut appréhender « Signs » comme un tout. Un monolithe de metal, martial et sans concession.  Un rouleau compresseur de bruit et de fureur.
 « The Flesh Of All Damned » est selon moi un morceau magnifique, avec ses chœurs incroyables, sa batterie qui cavale en double et ses riffs entêtants au possible ! 
Le line up de Livarkahil a évolué, maints changements ont été effectués et le résultat est là ! Une parfaite maitrise des instruments, un bon en avant concernant la technique et une écriture de morceau intuitive et calibrée aussi bien pour l’écoute chez soi que pour le démastiquage de metalleux dans les pits !! 
C’est le cas de l’excellentissime «  In Light We Die » avec ses lignes rythmiques juste énormes,  son solo vraiment AWESOME dans la dernière minute et cette batterie, à nouveau, ENCORE qui assomme tout dans un déluge de blast et de beat ravageurs. Ce morceau risque de devenir juste dangereux en live !
 « Heaven Shall Fall » est également une pièce unique avec son riff qui évoquera forcément la lourdeur heavy de Behemoth, mais également qui possède une petite sonorité orientale qu’on croirait échappée de Melechesh.

 

Je ne m’étalerai guère davantage sur ce nouveau brûlot de LK pour ne pas gâcher la surprise. Sachez simplement que l’album se bonifie au fil des écoutes et qu’il faudra ABSOLUMENT faire un passage par le live pour pleinement l’apprécier. Pour avoir eu l’occasion de les voir plusieurs fois en live avec la nouvelle set-list, je ne peux que confirmer que cet album est une tuerie métallique taillé pour le live.
 À noter également en petit détail, que BST produit la galette en compagnie de HK (le chanteur) et que quelques featuring sont de la partie (BST, Aosoth). En live ou sur votre platine, écoutez Livarkahil !

 

 

Tracklist :

01. In Nomine Patris…

02. When Hell Is Near

03. Quiet Heresy

04. The End of Everything

05. Art of Bleeding

06. …We Hail the Victory

07. Above All Hatred

08. The Flesh of All amned

09. In Light We Die

10. Heaven Shall Fall

11. Signs of Decay

 

 

Rejiik

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP