Love American/Harbours – Split EP

- 01/11/11 18:16

Love American et Harbours c’est ce qui se fait de mieux en terme de hardcore mélodique californien. Si il faut aujourd’hui compter sur ces deux « petits » groupes c’est grâce à des EP’s de qualités où se mêlaient intensité et mélodies. Ils ont décidé de faire ce qui s’appelle un split EP, c’est à dire un EP de quatre morceaux, deux de chaque groupes, un peu à la manière de La Dispute et Touché Amoré, deux autres noms de qualité sur la scène hardcore. Comme souvent chez les groupes de hardcore mélodique les artwork des albums sont sublimes, c’est également le cas ici. Super cover pour super album ?

 

Côté Love American c’est du lourd, ils sont en charge des deux première pistes Kayfabe et Olde English Hearts qu’ils vont mener avec brio de bout en bout. Jamais l’intensité ne baissera sur ces deux morceaux, et grâce à leur côté hard rock dans les riffs ont ne s’ennuiera jamais. On a simultanément les mélodies enivrantes du hardcore sur la rythmique et d’un autre côté on a la technicité et la voltige punk&roll du soliste. Les deux morceaux sont similaires l’un à l’autre mais j’ai une préférence pour l’intro superbe de Kayfabe, et pour les riffs de Olde English Hearts, un genre de mix entre les deux. Love American, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais je vous conseille de vous y mettre, les zicos et le frontman envoient vraiment le bois, en oscillant entre des mélodies travaillées et la brutalité spontanée du hardcore. Deux sacré morceaux dans les dents.

 

Avec Harbours il faut s’attendre à du gros calibre également, avec un style très proche de Touché Amoré ils s’installent dans la pièce où vous êtes pour ne plus vous quitter. Ce bris soudain du morceau pour amener lentement chaque instrument c’est ce que ce genre de hardcore fait de mieux. La voix colle parfaitement à cette progression, tout en émotion, on ressent le frontman et ses tripes, il n’y a pas d’assez bonnes traduction françaises pour exprimer cela mais je peux ressentir la chaleur de ses mots lorsque il chante. Il est en état de grâce sur Promises, l’intensité du morceau est si forte, on a un vrai sentiment d’appartenance et on a envie de dire que – voilà le problème de traduction – il « mean it so bad ». Untitled est un peu moins bonne, mais seulement un peu car le morceau est vraiment « loud », surtout niveau batterie où la double pédale s’acharne pas mal.

 

Niveau split hardcore, depuis le fameux LD/TA on n’avait pas vu mieux, espérons que ces deux groupes connaitront un avenir radieux et qu’on les croisera sur les routes françaises. En attendant si vous aimez le hardcore intensif et qui ne réfléchit pas pour vous en coller une procurez vous ce split au plus vite et je vous garantie que vous chanterez bientôt California Love.

 

 

Tracklist :

01.Kayfabe (Love American)

02.Olde English Hearts (Love American)

03. Promises (Harbours)

04. Untitled (Harbours)

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP