Machine Head – Unto the Locust

- 03/10/11 15:04

« Du bon vieux métal ». Machine Head fait parti des rares groupes qui font encore le lien entre l’ancienne génération heavy portée par les Metallica et autres Motörhead et la nouvelle vague. Cette mêlée d’influence sera bientôt matériellement démontrée lors de leur tournée européenne de novembre puisque leur première partie sera assurée – au grand dam de pas mal de mondes – par Bring me the Horizon. Ils y défendront, outre leurs morceaux phares des six albums précédent, leur dernier bébé Unto the Locust, soit « jusqu’à la sauterelle », ce qui explique cette pochette…étrange.

Avec sept pistes pour un total de 50 minutes, Machine Head a choisit l’option offensive pour ce nouvel album. Et quelle curiosité que cet opus, à l’image de sa première piste, vêtue de trois mouvements bien distinct les uns des autres. Un Sangre Sani modelé en chant religieux, un I Am Hell effrayant dans la force des mots et dans la texture musicale avant de terminer par le heavy/thrash plus basique Ashes to the Sky. La raison principale de la longueur des pistes est l’espace laissé aux musiciens. Il y a d’énormes passages instrumentaux, énormes par leur durée dans le temps, mais également dans leur qualité. Je ne parle pas ici des deux-trois solos disséminés, du moins pas seulement. Les mouvements de certaines introductions ou encore les bridges interminables nous prouve toute la technique et la maturité dont Machine Head fait preuve dans son jeu. Niveau musicalité ils nous régalent, des riffs mathcore, de la double-pédale, de l’acoustique, des violons, bref tout l’étalage d’un groupe qui ne se restreint pas. Passant du pur heavy à un métal plus progressif et élitiste, mais aussi par du doom ou  du groove métal, Machine Head satisfera à peu près tout le monde, sauf ceux qui sont contre les morceaux qui n’en finissent plus.

On constate encore une fois avec cet album que Machine Head reste une référence dans le monde du métal (Locust fait penser à du All That Remain sur la clean voice) et ils le resteront avec cet excellent album. J’ai hâte de bouger mon boule sur certains de ces morceaux au zénith, pas vous ?

 

 

Tracklist :

01. I Am Hell (Sonata in C#)

  1. Sangre Sani
  2. I Am Hell
  3. Ashes to the Sky

02. Be Still and Know

03. Locust

04. This is the End

05. Darkness Within

06. Pearls Before the Swine

07. Who We Are

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP