Madina Lake – III

- 02/10/11 18:16

Les Madina Lake reviennent de loin pour clore leur trilogie, et on doit avouer qu’on a eu peur pendant quelques temps. L’hospitalisation du bassiste Matthew Leone après avoir essayé d’aider une femme se faisant frapper par son mari a affolé nombre de fans. Mais heureusement, notre cher jumeau se porte mieux, et il reste maintenant à savoir si le groupe se porte tout aussi bien.

Soyons honnête, à la première écoute, l’album ne m’a pas vraiment séduit, à l’exception des deux pistes « Hey Superstar » et « What it is to Wonder » qui détonnent particulièrement par rapport au reste de l’album. « Hey Superstar » est dans la veine de ce à quoi le groupe a pu nous habituer de meilleur : un riff efficace, un refrain puissant et qui reste en tête, et on a même droit à un petit peu de scream sur le pont, ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire. Quant à « What it is to Wonder », c’est une chanson beaucoup plus calme mais assez belle, emplie d’émotions et dont, chose rare dans ce type de musique, les couplets marquent autant que le refrain. Mais d’autres écoutes me font réviser mon jugement sur l’album qui se révèle finalement être vraiment bon. Certes, les deux chansons citées plus haut restent de loin les meilleures, mais beaucoup d’autres titres se défendent plutôt bien. En réalité, le premier problème réside dans la piste d’entrée, « Howdy Neighbor ». Assez inhabituelle de la part du groupe, elle manque d’énergie, peine à rentrer dans la tête. Pas génial pour entamer un album.

Toutefois le groupe se rattrape bien avec le morceau suivant « Imagineer », beaucoup plus entraînante et puissante. Quant à « They’re Coming From Me », même si très calme, on l’imagine parfaitement en live, avec son refrain aux airs d’hymne repris par le public. Fireworks est le second gros point noir de l’album, qui relève selon moi d’un mauvais goût assez prononcé avec ses mauvais beats electro et son synthé qui détonne totalement pendant le refrain. La piste succédant à Hey Superstar, la comparaison est d’autant plus cruelle. On se rend véritablement compte au cours de la deuxième moitié de l’album que le groupe a un peu délaissé son côté rentre dedans pour des chansons plus calmes, mais cela lui réussit finalement assez bien. Accross 5 Oceans est une très bonne chanson au final remarquable, et on apprécie le passage hip hop dans « Take Me Or Leave ». L’album se clôt en beauté sur l’hypnotique « The Great Divide ». Le traumatisme Matthew est bien présent au cours de cet album, des paroles de « Howdy Neighbor » dont les paroles évoquent quasi directement la situation vécue à « We Got This », en passant par « They’re Coming For Me » qui apparaît comme un message d’espoir et de lutte pour la vie.

Sans égaler ses prédécesseurs, cet album n’en est pas moins très bon. Certes, il ne se démarque jamais du classique couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain, mais ce n’est pas forcément ce que l’on attend de Madina Lake. L’efficacité de leurs chansons et la certaine tranquillité que l’on ressent au cours de la deuxième moitié de l’album parviennent à l’ancrer dans notre tête. On attend maintenant avec impatience la nouvelle ère post-trilogie de Madina Lake.

 

Tracklist :

1. Howdy Neighbor !

2. Imagineer

3. They’re Coming For Me

4. Hey Superstar

5. Fireworks

6. Across 5 Oceans

7. We Got This

8. What It Is To Wonder

9. Heroine

10. Blood Red Flags

11. Take Me Or Leave

12. The Great Divide

 

 

Jason Diaz

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP