Melody Fall – « Virginal Notes »

- 30/04/12 20:18

 

Quatre albums déjà pour le groupe de pop punk italien Melody Fall, après un premier opus prometteur, un autre dans leur langue maternelle (pour laquelle je n’ai aucune affection particulière) et un troisième un poil décevant, les revoilà avec une direction un peu nouvelle. Moins pop, plus punk, presque post-hardcore, Virginal Notes est en tous points un album intéressant mais pas forcément mémorable.

La première chose que l’on remarque c’est l’addition plus oppressante d’une voix criée à côté de celle enfantine de Fabrizio Panebarco. Un son plus adulte ? Non car il y a toujours quelques petits cafouillis ou choses pas réellement utiles qui desservent grandement l’album et qui sont en totale contradiction avec un chant crié. L’addition du frontman de leurs compatriotes de Ready, Set, Fall ! aurait pu être une bonne idée si sa voix n’était pas beaucoup trop grasse pour l’ambiance du morceau, morceau qui restera malgré tout plutôt bon, mais dont on pouvait se permettre d’attendre plus. Parmi les choses qui m’ont agacé il y a « Wash Your Soul With The Virgin » avec le « shake it » qui n’est pas sans rappeler l’insupportable tube de Metro Station ; tout comme l’inutile passage dubstep final.

Pourtant même si ces deux choses sont fortement déplaisantes le morceau en lui même n’est pas si mal et rappelle par quelques passages ce que le groupe est capable de faire. Là où on retrouve le véritable esprit de Melody Fall, c’est dans « Remedy pt.1 », grâce à la voix claire qui transcende la piste en lui donnant un côté émotionnel fort. La bonne idée resurgit également dans « I Promise pt.2 » car le combo piano/grosse guitare créer un décalage original et franchement très agréable.

Virginal Notes est un album à double face, il y a le côté énervant inhérent au pop punk, accouplé à des screams parfois maladroits ; mais il y a aussi ce côté jouissif du pop punk insouciant mais juste, cette fois-ci associé à quelques touches de lourdeur bien pensées. À vous de faire votre choix, sachez juste que ce n’est pas l’album de l’année mais qu’il n’est vraiment pas prise de tête.

 

Tracklist :

01. Intro

02. I Wanna See You Wallow (feat. Christopher from Ready Set Fall)

03. Remember the Name (Original Version By Fort Minor)

04. Wash Your Soul With the Virgin

05. Remedy, Pt. 1

06. Remedy, Pt. 2

07. I Promise, Pt. 1

08. I Promise, Pt. 2

09. The New Religion

10. Outro (feat. Surfing Utero, Canadian)

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP