Miss May I – « At Heart »

- 12/06/12 19:46

 

Deux ans après la sortie de l’excellent Monument et après un petit tour du monde, le groupe de metalcore Miss May I nous revient aujourd’hui avec son troisième effort, At Heart. Et je dois avouer que d’entrée de jeu, je ne suis pas convaincu. S’il n’y a certes rien de mauvais dans le premier titre et single « Hey Mister », on ne reconnaît pas vraiment le Miss May I d’antan : les couplets et divers breakdowns manquent de puissance, et le refrain n’est ni entraînant, ni émouvant. Même constat pour la piste suivante, « Opening Wounds ». Il est alors bon de souligner qu’à la production, il y a eu des petits changements. C’était jusqu’alors Joey Sturgis qui s’en occupait, aujourd’hui remplacé par Machine. Résultat : un chant moins sur-mixé, ce qui a du bon et du mauvais. En étant positif, le groupe sera peut-être enfin capable de reproduire ses titres en live, Levi étant réputé pour ne pas avoir beaucoup de coffre et pour peiner à reproduire la puissance studio. Le mauvais côté des choses ? Eh bien ça n’envoie plus vraiment.

Les deux pistes suivantes font partie des rares perles de l’album. « Leech » est à la hauteur d’un « Relentless Chaos », avec – enfin – des mosh parts vraiment dévastatrices, des mélodies de guitare qui viennent parfaitement contrebalancer la violence du scream de Levi et un chant clean qui nous fait finalement ressentir autre chose que l’abus d’autotune. « Second to No One » est excellent ne serait-ce que pour son ultime partie clean et son final, que l’on a envie de scander et qui pour une fois, on n’en doute pas, est taillé pour le live.

Ensuite, nous n’avons le droit qu’à une succession de chansons qui se ressemblent plus ou moins toutes, rendant l’ensemble quelque peu indigeste. Un titre comme « Road of the Lost » aurait pu être bon, la vitesse des premiers riffs avait su relever mon attention, mais malheureusement ici la voix claire de Ryan Neff vient tout gâcher : poussive, mécanique, on a plus l’impression qu’elle est là par principe que pour vraiment apporter quelque chose à la chanson. Notons tout de même la puissance d’un « Gold to Rust » et l’émotion d’un « Ballad of a Broken Man », qui viennent sauver la fin de ce CD.

At Heart n’est pas désagréable à écouter, et il recèle même quelques bonnes surprises. On ne peut cependant que déplorer l’homogénéité de l’ensemble, le manque d’originalité et une production qui, finalement, ôte au groupe une partie de ce qui faisait sa force.

 

Tracklist :

01. At Heart

02. Hey Mister

03. Opening Wounds

04. Leech

05. Second To No One

06. Sirens Song

07. Day By Day

08. Bleeding Out

09. Road Of The Lost

10. Found Our Way

11. Gold To Rust

12. Live This Life

13. Ballad Of A Broken Man

 

Jason Diaz

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP