Modern Day Escape – « Under The Gun »

- 04/04/12 20:50

 

Modern Day Escape, encore un groupe américain de tatoués, ayant pour drapeau l’alcool le second degré et l’amour pour les femmes. On connait surtout le groupe pour sa ressemblance avec Escape The Fate entre autres, mais alors qu’en est-il de leur nouvel album ? Under The Gun, bénéficie d’une pochette qui ne m’a pas emballé au premier coup d’œil, mais son contenu est bien différent de ce qu’ils présentaient auparavant. L’ambiance reste la même, comme si le groupe ne voulait pas prendre son indépendance par rapport à ETF, ou Falling In Reverse. Cependant, la façon de faire est plus mature que leurs précédents titres. La première chanson, « City Of Thieves »,  bénéficie donc d’effets prévisibles, et d’une composition qui saura ravir les minettes. Une chanson qui ne mérite pas plus d’encre. On remarquera uniquement le changement musical, les guitares sont moins présentes, plus d’ambiances, pas forcément bien fait, mais au moins tenté. La seconde chanson est du même genre, les riffs de guitares reviennent, avec la touche clichée, ce qui avait fait du genre post-hardcore, ce cliché de musique pour jeunes en pleine crise d’adolescence. C’est dommage, on ressent presque l’envie de bien faire derrière tout ça. Mais tout est trop orchestré à l’image d’un jeune groupe signé chez Rise Records. Refrain entêtant, cris, le solo de fin est inutile. Le point positive de la chanson, le plus ou moins breakdown de fin, qui est assez agréable à l’oreille, pas déplaisant. Loin d’être une torture, la chanson suivante prend encore un peu plus ses racines dans l’esprit cabaret. C’est trop, ce pourrait être joli, mais « Life’s A Bitch », troisième chanson de l’album casse le rythme déjà pas assez prononcé du disque.

Pour continuer dans la même vague, « Tiger’s Blood », prend ses influences dans le style, mais avec un peu plus de classe. En effet si je devais choisir une chanson à garder ce serait elle. Le riff est angoissant, mais la totalité du morceau ne rattrape pas le début d’album très mitigé. Même un adepte du style ne serait pas forcément conquis, tant Modern Day Escape est divisé entre son envie de prendre son indépendance musicale et son essence première. « Angels Up Above » est une très belle chanson, mais un peu trop en marge du groupe, un groupe plus âgé, mature, plus typé hard rock pourrait sans souci intégrer un tel slow dans un disque, là c’est avez plus de difficultés que le titre passe à l’écoute. L’album est pour le moment trop long à partir. Pas vraiment de coup de cœur pour moi. « The Syndicate » est du même acabit, une bonne chanson, mais du déjà vu. Toutes les deux chanson Modern Day Escape nous offre un slow, c’est déroutant, voire même agaçant. Pas le temps de comprendre ce qu’il se passe, pas le temps de prendre ses marques, l’album est comme une mauvaise compilation de chansons moyennement bonnes. Et après la chanson un peu trop douce, vient la chanson bourrée d’énergie, « Feels On The Darkside » de son nom tombera dans le parodique avec sa chanson à la fin trop prévisible, voulant en mettre plein la vue. « Playing Victim » rattrape encore un peu le coup, pour une fois ce n’est pas une chanson calme sur fond de piano, c’est bien mais sans la touche en plus qui ferait du groupe une vraie personnalité. Jolis riffs cela dit, un peu plus adultes, se rapprochant gentiment d’un groupe tel que Avenged Sevenfold, sans bien entendu leur arriver à la cheville, mais on sent que la direction artistique est donnée. « Under The Gun », chanson éponyme à l’album est une nouvelle fois en marge du reste de l’album, plus mature que la première chanson de l’album, le niveau est relevé, mais on assiste vraiment à un album sans vraie cohésion. La chanson est bonne, des riffs de stoner, une voix grave et teintée de vieille cigarette et d’odeur de cuir, avant de terminer sur « Demons Down Below » la chanson la plus torturée de l’album, figurant parmi les plus réussies.

Modern Day Escape veut se faire passer pour le mauvais élève de service, mais il suit les codes, malgré de très bonnes intentions, il ne fera pas oublier la ressemblance avec les groupes qui ont désormais leur nom en haut des affiches. Comme quoi à force de piocher dans les vieux pots, c’est la déconfiture, sans être mauvais, Under The Gun est insipide, un album sans personnalité, dommage, en espérant que le groupe ne réitère pas son erreur.

 

 

Tracklist :

01. City Of Thieves

02. Don’t Hold It Against Me

03. Life’s A Bitch

04. Tiger’s Blood

05. Angels Up Above

06. The Syndicate

07. Voiceless

08. Feeds On The Darkside

09. Playing Victim

10. Under The Gun

11. Demons Down Below

12. Haha

 

 

Quentin Leprince

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP