Molotov Solution – Insurrection

- 24/10/11 10:43

Insurrection c’est seulement le troisième album studio du quintet du Nevada Molotov Solution, eux dont on a l’impression qu’ils font partis des vieux briscards alors que finalement : non. Leur deathcore politiquement incorrect/engagé fait des ravages dans les chaumières, notamment dans leur pays d’origine. C’est après un changement de label et de line-up (pour la 39ème fois) qu’ils enregistrent cet Insurrection sous la houlette des deux seuls membres subsistants : Robbie Pina (guitariste) et Nick Arthur (chant), tout cela deux ans après le corrosif Harbinger.

 

Avec eux, il n’y a pas de round d’observation, il n’y en a jamais eu. On a à peine le temps de se faire aux distorsions qu’on se prend un bourre-pif en guise de bienvenue (« en pleine paix, il chante et crac un bourre-pif »). Ce que je retiens de Sin & Sacrifice c’est que Molotov Solution a amélioré son jeu, plus mélodique et donc moins abrutissant. La voix est elle toujours aussi rauque et puissante, c’est la voix du diable. Quelques influences « Emmuriennes » me sautent un peu au nez sur Injustice for All notamment, mais rien qui ne puisse être comparé à du plagiat. Insurrection c’est un album complet car chaque morceau à un point fort qu’il développe sans pour autant ennuyer l’auditeur, chose récurrente sur certains albums de deathcore trop rectilignes. La batterie de Divide & Conquer, les two steps et la partie a capela de Cruor Viaticus ou encore la puissance salvatrice de Signals, chacun de ses effets permet de rester accroché à Insurrection comme un loup à sa proie. Le meilleur morceau et certainement l’un des des plus lourd que j’ai entendu ces derniers temps se démarque grâce à des breaks « à la Suicide Silence » et grâce à son guest vocal de luxe Adam Warren (Oceano) : The Final Hour. Un dernier moment de folie dans les trente dernières secondes de Rise, le dernier morceau, histoire de soulever un peu plus le cœur de ceux qui l’écoutent et de les laisser repartir avec une bonne chair de poule.

 

Vraiment un sacré album que ce Insurrection, toujours aussi engagé et intense sur le plan lyrique, comme en témoigne ma punchline préférée « « A drop of blood for every innocent man that has suffered at your hands, you’ll never fucking bleed us dry ». Procurez vous cet album au plus vite si vous êtes un gros fan de deathcore, cet opus ne vous décevra pas.

 

 

Tracklist :

01. Sin and Sacrifice

02. Injustice for All

03. The Final Hour

04. The Blood of Tyrants

05. Divine and Conquer

06. Insurrection

07. Cruor Viaticus

08. Prophetic Illusions

09. Collapse

10. Signals

11. Rise

 

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP