Obey The Brave – « Young Blood »

- 05/09/12 18:56

Dans le hardcore il y a deux types de groupes : ceux qui galèrent et ceux qui ne galèrent pas, généralement toi tu galères pendant que d’autres bénéficient d’une ascension aussi fulgurante que préoccupante. C’est un peu le sentiment que j’avais avec Obey the Brave, dont le nom fut sur toutes les langues et programmés il y a plusieurs mois déjà sur le Never Say Die ou encore All-Star Tour alors qu’ils n’avaient sorti que deux morceaux. Privilégiés vous dites ? Oui, incontestablement, mais c’est forcément le cas lorsque l’on a dans ses rangs l’ancien frontman des regrettés Despised Icon Alex Erian ainsi que deux ex-membres de Blind Witness (Miguel Lepage et John Campbell). En aucun cas je ne remet en doute les qualités du groupe – qui seront finalement établies avec cet album – mais l’engouement me paraissait démesuré, surtout quand on sait ce que peux donner le nouveau projet d’un vocaliste de renom (cf : Frank Carter // Pure Love).

On pourrait croire que la recette d’Obey the Brave est simpliste et expéditive mais elle est plus complexe qu’elle n’y paraît. C’est un hardcore de masse, intuitif et axé sur la convivialité ; ainsi ses nombreux gang vocals, breakdowns, two steps et compagnie jouent en faveur de la thèse du groupe efficace mais pas tellement taillé sur la longévité. Ce tabassage massif qui fera du bien aux amateurs de moshpit est parfaitement représenté par les trois titres mis en avant : « It Starts Today », « Live and Learn » et « Get Real ». Néanmoins le groupe a la chance de pouvoir s’appuyer sur la voix d’Alex Erian, connue de tous et puissante au possible, sublimant chacune de ses paroles jusqu’à nous faire vibrer la cage thoracique (« no heroes, just fucking foes » de « Live and Learn »). Impossible également de ne pas placer quelques mots sur la sublime « Garde la Tête Froide » chanté dans la langue de Molière, et quel bonheur est-ce d’entendre à nouveau ce chant francophone. C’est évidemment mon morceau préféré. Après plusieurs écoutes les gens se rendront surement compte du potentiel mélodique impressionnant du groupe qui, par quelques riffs, arrive parfois à raviver l’intérêt d’un morceau. On n’est pas encore au stade des frissons mais je sens qu’Obey the Brave peut nous surprendre et surtout amener une autre dimension à leur musique.

On remarque également qu’ils n’ont pas peur de sortir un peu de leurs gonds dans l’interlude « Rim », même si c’est plutôt bref. Un bon album qui démarre comme il faut la discographie du groupe. En attendant je m’en vais réécouter celle de Despised Icon, histoire de continuer de voyagez avec Erian.

 

Tracklist :

01. Lifestyle

02. It Starts Today

03. Self Made

04. Live and Learn

05. Garde La Tete Froide

06. Grim

07. Get Real

08. Time For A Change

09. Unstoppable

10. Early Graves

11. Burning Bridges

 

Tommy

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP