Of Mice & Men – The Flood

- 15/06/11 17:42

 

Les californiens de Of Mice & Men reviennent un an après leur premier effort éponyme qui leur avait valu une certaine notoriété. En effet, même s’il était un peu rébarbatif voir agaçant, leur premier opus leur avait permis d’étaler leurs compétences au point de participer à quelques festoches/tournées avec des groupes ayant un peu de bouteille. Ils ont même fait une apparition sur le dernier « Punk Goes Pop 3″ avec un cover de « Blame it » (Jamie Foxx). De gros cafouillages au niveau du line-up – à cause de la maladie de cœur de Austin Carlile remplacé temporairement par Jerry Roush – n’ont en tout cas pas endommagés l’attente des fans d’une galette de confirmation, ce que nous avons avec « The Flood ».

Le produit fait 12 pistes mais une seule suffit à me faire comprendre que les bastards sont de retour avec une faim digne d’un ogre. « O.G. Loko » avec ses riffs empruntés à Everytime I Die impose le respect. C’est du bon hardcore corrosif sans oublier la voix de Shayley Bourget – qui m’avait déjà permis de tenir le coup sur Of Mice & Men – qui donne au chorus un pouvoir attachant impressionnant. Enfin le break final achève cette piste introductive qui nous saute à la gorges sans prévenir, « without no warning » on a envie de dire. Je déconseille fortement à OM&M de faire le con avec Shayley Bourget car il y a vraiment certaines pistes qu’il porte au son de sa voix et de ses tripes. N’en déplaise au screamer Austin Carlile dont la voix est certes sur-efficace mais terriblement unilatérale, Shayley Bourget  apporte tout un package émotionnel qui permet de franchir la ligne entre une bonne piste et un grand morceau. Sur « Let Live » par exemple, même si sa voix ressemble un peu à celle d’un chanteur japonais pour un générique de manga, elle reste agréable et essentielle à la bienséance de la piste (notamment sur le refrain final). « Still YDG’n » (qui fait référence au titre d’un morceau du précédent opus) s’annonce comme le single qui vendra l’album puisque la piste était disponible depuis quelques semaines/mois déjà. Elle est loin d’être la meilleure des 12 mais elle reste un excellent élément, un peu différente de ce qu’on leur connait de part ses riffs et ses intentions de chants.

« My Understandings » arrive au poil car elle apporte un peu de douceur là où on commençait un peu à saturer il faut bien l’avouer. On reprend ensuite là où l’on s’était arrêté avant l’interlude certes plate mais de bon aloi pour retrouver le grain de voix éraflée de Austin. Sérieusement je ne sais pas combien de temps on peut tenir comme ça, je lui donne un album et demi avant de se fracasser les cordes vocales et de se reconvertir dans l’electro (Skrillex power!!). Plus sérieusement, la voix semble vraiment s’arracher, c’est bon, c’est bien, c’est grand, c’est un bon truc de coreux finalement. On repart bien évidemment sur les mêmes bases structurelles, des couplets en scream et des refrains en clean. La recette est banale mais efficace quand on a des musiciens et des vocalistes aussi talentueux que ceux de OM&M. J’ai du mal à dégager une chanson du lot, elles sont toutes très bonnes mais aucune n’est véritablement exceptionnelle et aucune ne pourrait faire figure d’hymne comme une ou deux pistes l’avaient fait sur l’album précédent (« Second & Sebring », « Those in Glass Houses »). Mes préférences iront néanmoins pour « Product of a Murderer » et « Repeating Apologies ». On finit l’opus avec une piste très lente, apaisante, le calme après la tempête. « The Flood » (le raz-de-marée) est passé et on peut donc s’endormir tranquillement, sans penser à quoi que ce soit d’autre. Vraiment très relaxant comme outro.

Finalement OM&M c’est un groupe de cinq mecs sans prétention qui font la musique qu’ils aiment sans trop en faire et sans prétendre passer pour ce qu’ils ne sont pas. Du coup le résultat c’est un deuxième album réussi, un poil moins saoulant que le premier même si à la longue les voix font mal à la tête. À vos ipods !!

 

Tracklist :

1.O.G. Loko
2.Ben Threw
3.Letting You Go
4.Still Ydg’n
5.My Understandings
6.Ohioisonfire
7.Purified
8.Product Of A Murderer
9.Repeating Apologies
10.The Great Hendowski
11. I’m A Monster
12.When You Can’t Sleep At Night

 

Tommy Hennequin

 

Reagir a cette chronique :
16318_400x400
Engel
Chevelle
Gérard Way - Hesitant Alien
Finch-Back-To-Oblivion
Cover July Talk
save the nation
62. Fourth Quarter Comeback - The Only Way We Know EP
58. Chronographs - Nausea EP